Descriptif de l'étape
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
18
ARRÊT 16 > Le Gale le Kôma et une série sédimentaire évaporitique

  L'ITINÉRAIRE (décrit dans le trajet 14)

• LE GALE LE KÔMA > volcan hyaloclastique présentant des dykes basaltiques

Cet imposant édifice est situé sur le prolongement des marges externes méridionales caractérisée par la présence de plusieurs volcans explosifs subaquatiques. Long de plusieurs kilomètres, il est reconnaissable à sa couleur ocre et aux nombreux dykes basaltiques qui le traversent.

Il s'est formé dans les eaux du lac Asal par accumulation de projections hyaloclastiques. Des fractures apparues postérieurement dans l'édifice ont ensuite permis l'injection de magma responsable de la formation de dykes basaltiques et de fines coulées superficielles.

Sa base est recouverte par une épaisse couche de gypse masquant des dépôts lacustres antérieurs.
Visible aussi bien depuis l'arrêt 9, que depuis les circuits 11 et 12 ou le trajet 14, cet édifice volcanique allongé présente une bosse en son milieu qui ferait penser à un dromadaire posé sur le sol (une origine possible mais incertaine de son nom en afar, l'autre étant l'effet bicolore produit par les dykes basaltiques).

À l'extrémité occidentale de l'édifice et 200 mètres avant la banquise de sel, situé sur une petite falaise à gauche de la piste, un empilement de pillow-lava, coulée de lave subaquatique, s'intercale dans le gypse ancien.

• LA SÉRIE ÉVAPORITIQUE > sédimentation lacustre de l'Holocène

La base du cône du Gale le Kôma est recouverte d'une épaisse couche de gypse ancien (vue du lac Asal). Au bord de la route, probablement rafraîchie par la construction de la route, une coupe montre une série sédimentaire évaporitique holocène qui a précédé la formation du gypse, donc antérieure à l'arrivée de l'eau de mer du Ghoubbet. Cette série forme un placage en discordance sur la paroi du volcan.

Après une période de sédimentation détritique (présence d'un oued et éboulis du Gale le Kôma), une période de sédimentation carbonatée lacustre de 8500 à 5300 ans B.P. précède un assèchement du lac (abaissement du niveau d'environ 200m) entraînant une régression importante durant laquelle l'ouverture de failles profondes dans le rift émergé autorise l'alimentation du lac en eau du Ghoubbet et la précipitation de gypse.

Il n'existe pas de strate de sel au-dessus du gypse ancien. La précipitation de l'halite est plus récente, suite à une nouvelle régression du lac d'une cinquantaine de mètres. Ceci explique la formation du dépôt de sel en contrebas du gypse ancien.

© 2000-2002 J-P Berger & A-M Caminiti

Mise à jour le 23.8.2003
Documents

• Carte IGN de Djibouti au 1:200000
• Carte géologique du Rift d'Asal
au 1:50000, L. Stieltjes (B.R.G.M.) et carte de Tadjourah (ISERST).

Itinéraire
Accès à la carte de l'excursion
et à la carte géologique


Figure 1. Le Gale le Kôma. Édifice hyaloclastique découpé par des dykes basaltiques rayonnants.

Figure 2. Série sédimentaire évaporitique.
Strate de calcaire fin à Corbicula