Retour à la page précédente LA SÉRIE ÉVAPORITIQUE AU PIED DU GALE LE KÔMA
Survoler pour faire apparaitre les légendes
Ci-dessus, placage sédimentaire en discordance sur la base du cône hyaloclastique traversé de dykes basaltiques constituant la paroi du Gale le Kôma.

Cette série représente des épisodes de sédimentation du lac dans l'Holocène moyen comprenant des périodes de sédimentation carbonatée comprise entre 8540±180 ans B.P. (datation de coquilles de Melania) et 5300±130 ans B.P. (datation de coquilles de Corbicula), succédant à des dépôts détritiques et surmontés d'une épaisse strate de gypse suite à l'assèchement progressif du lac qui a entraîné sa régression et la concentration de l'eau en sels minéraux. (F. Gasse, 1973)
Les fossiles récoltés indiquent un milieu lacustre concentré en sels minéraux et riche en algues (concentration importante de Melania, Gastéropodes brouteurs d'algues).

La présence de calcite magnésienne exceptionnelle en milieu lacustre, retrouvée aussi bien dans le Hanlé que dans le Gobaad, peut être liée à l'action de Cyanophycées qui étaient extrêmement importante à cette époque dans le lac Abhé et le lac Asal où elles sont responsable des constructions stromatolithiques.
Certaines poches dans la strate de calcite présentent de gros cristaux de gypse (photographie3).

Photographie 4. Calcaire à Corbicula, lamellibranche bivalve caractéristique des milieux en phase évaporitique (on remarque aussi la présence d'une coquille de Melania, gastéropode des milieux lagunaire).

3
4
Retour à la page précédente SÉRIE ÉVAPORITIQUE AU PIED DU GALE LE KÔMA
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]