ARRÊT 5 > l'Eger'ealeyta, massif rhyolitique de la bordure du rift
LE MASSIF D'EGER'EALEYTA > volcanisme acide en phase finale du Stratoïde
Ce massif est rhyolitique (volcanisme acide). Il est rattaché à la phase finale de la série Stratoïde (moins d'un million d'années). Il correspond à une évolution du magma qui précède l'ouverture de la dorsale axiale.
Le massif d'Eger'ealeyta et celui de Dat'Ali qui lui fait suite occupent la bordure méridionale du Ghoubbet sur une vingtaine de kilomètres (fig. 1). L'altération des ions métalliques de la roche et l'action de l'hydrothermalisme donnent à ce massif des couleurs qui contrastent avec les basaltes voisins, allant du gris au rouge, en passant par le jaune et le vert.
Cet épisode présente une succession de phénomènes actifs relevés le long du parcours depuis l'arrêt 3:
- mise en place des trachytes sombres repérées dans la partie sommitale occidentale du canyon
- une activité explosive avec émission et dépôt de ponces
- une période effusive mettant en place des dômes rhyolitiques recouvrant partiellement un gisement de perlite et incluant des matériaux bréchiques en quantité importante.
Hormis la perlite dont l'exploitation est envisageable pour ses propriétés d'isolation dans la fabrication des ciments et bétons (le gisement est évalué à 100.106 m3), des recherches sont actuellement envisagées pour analyser le potentiel métallogénique en ions rares des rhyolites du massif.
L'AFFLEUREMENT RHYOLITIQUE > coupes observées dans la tranchée de chaque côté de la route
La tranchée nord-est montre parfaitement la nature fluidale et microlitique de la roche (une tracho-rhyolite), les imprégnations de calcite blanche souligne l'aspect fluidal (fig. 1).
La tranchée sud-ouest est plus complexe, elle présente une double faille accompagnée d'une intrusion de trachyte noire conjuguée à une altération hydrothermale (fig. 1).

© 2000-2002 J-P Berger & A-M Caminiti
|