|
ITINÉRAIRE DE TRAJET 14 ET DES ARRÊTS 15 - 16 - 17 & 18
|
Le kilométrage est indiqué en noir depuis l'origine officielle (Place Ménélik) et en rouge depuis le l'embranchement de la bretelle qui mène au Lac Asal
Pour faciliter la description de l'itinéraire, la description se fait en descendant vers le lac.
Mais si la première partie (jusqu'au point coté 60, départ de la piste de Garabl'iya et buttes témoin) peut être visitée lors de la descente, il me semble préférable de rejoindre ensuite directement la banquise du lac (arrêt 15) pour effectuer les arrêts 16 à 18 au retour. La compréhension des phénomènes observés en est améliorée.
- Quitter la route de Tadjourah au niveau de la bretelle qui mène au lac Asal (92,4 - 0). La route s'engage sur les marges méridionales du Basalte stratoïde tardif, longeant, au sud, le massif rhyolitique de Dat'Ali qui prolonge l'Eger'eleyta.
Depuis 1999, l'exploitation industrielle du sel de la banquise a amené la construction de deux sites d'habitation et de hangars pour le stockage et la mise en sac du sel. Ces gradins basculés vers l'extérieur du rift sont recouverts partiellement de limons.
La piste qui mène au Dika et à Yoboki, via le Gaggadé, part sur la gauche (96,2 - 3,8)
A partir de km. 97,9 - 5,5 et jusqu'à km. 99,4 - 7, la route longe le rebord de la falaise qui domine les marges externes de Garabl'iya. Un arrêt au bord de la route permet de parcourir à pieds les quelques dizaines de mètres qui séparent du rebord et donne accès à une vue panoramique sur la région de Garabl'iya, le Manda, le lac Asal
- La route effectue un S pour atteindre le gradin inférieur en longeant le rejet faille. Dans la falaise (100,9 - 8,5) des émissions de vapeur sont repérables par les dépôts blanchâtres qui entoure les orifices et par la présence de graminées.
- Dans le dernier virage:
sur la droite, départ de la piste (101,4 - 9) qui traverse la région de Garabli'iya pour rejoindre la route de Tadjourah (8 km)
sur la gauche, buttes sédimentaires (101,6 - 9,2) du point coté 60.
- La route descend ensuite régulièrement vers le lac Asal à -157m d'altitude. Au kilomètre 104,3 - 11,9, à droite, l'arrivée de la piste du "plancher du rift" venant du circuit 13, permet d'accéder (400 m) à un cratère recouvert de dépôts lacustres.
- ARRÊT 18. Les cheminées de travertin.
Entre le kilomètre (105,3 - 12,9) et le kilomètre (106,1 - 13,7), sur la gauche, c'est une double rangée de constructions carbonatées alignées sur une fracture largement ouverte.
Au niveau (105,4 - 13), un chemin permet de se diriger vers le sud-ouest pour atteindre l'extrémité orientale du Gale le Kôma (édifice hyaloclastique injecté de dykes basaltiques) et ensuite les vallées qui entaillent le Dat'Ali (massif rhyolitique, riche en brèches et en matériaux remaniés par l'hydrothermalisme).
- ARRÊT 17. Les sources chaudes de Korili (107,1 - 14,7).
A 200m au fond de la vallée, deux sources chaudes alignées sur la fracture vue à l'arrêt 18.
DANGER! L'eau sort à une température voisine de 80°C. Ne pas glisser en essayant d'approcher. Eviter d'être accompagné d'animaux domestiques, qui attirés par l'eau risquent de s'y précipiter et y perdre la vie.
- ARRÊT 16. La série évaporitique lacustre sur le flanc du Gale le Kôma (108 - 15,6).
- ARRÊT 15. Le lac Asal et la banquise de sel (109,9 - 17,5).
Sauf après les pluies qui inondent la banquise à l'embouchure des oueds Kalou et Doubié, la banquise est praticable pour les véhicules sauf à proximité du talus de dépôts fluviatiles à l'embouchure des oueds car des poches d'eau vadose restent toujours présentes sous la croûte de sel (la piste de l'oued Doubié remontant aux Allols est impraticable).