EXCURSION 7a > le Golfe de Tadjourah
LE GOLFE DE TADJOURAH > une déchirure orientée est-ouest
Le Golfe de Tadjourah découpe d'Est en Ouest un plateau caractérisée par une symétrie des séries stratigraphiques volcaniques du Nord au Sud excepté le socle mésozoïque qui n'affleure qu'au Sud d'Ali-Sabieh (voir excursion autour d'Ali-Sabieh, début 2002). Cette disposition est particulièrement visible sur la coupe géologique simplifiée Nord - Sud (Fig. 1).
On observe par contre une dissymétrie dans la morphologie régionale :
au Nord, les reliefs sont importants pour culminer à 1783m au Day (Est de Tadjourah) et la côte est découpée, constituée de fragments de croûte basculés.
au Sud, le plateau a une altitude moyenne située en 500 et 600m, il constitue la limite méridionale du de la dépression (horst d'Ali-Sabieh appelé aussi horst d'Aysha'a) ; la côte est pratiquement rectiligne présentant entre Djibouti et le plateau d'Arta une structure d'effondrement parallèle à la côte formant des falaises plongeant dans le Golfe.
Cette dissymétrie a une origine liée au fait que la propagation de la ride océanique d'Aden se produit plus près de la côte septentrionale du Golfe pour atteindre successivement en milieu continental la région d'Obock, de Tadjourah (Iboli) et enfin d'Ambabbo.
LA RIVE SEPTENTRIONALE > de la région d'Ambabbo à Obock
- EN TRAVAUX -
LA RIVE MÉRIDIONALE ORIENTALE > de Djibouti au plateau d'Arta
Cette région plate, légèrement basculée vers l'Est, est formée des coulées des Basaltes de la série d'ouverture reposant sur les Basaltes de la série du Dalha (massif de Bour Ougoul, butant au Sud et à l'Ouest contre les reliefs anciens de Bour Ougoul et du plateau d'Arta pour s'arrêter à l'Est au niveau de Balbala (voir trajet 1 et panorama depuis le carrefour d'Arta).
Depuis la mer on observe le système de failles normales à regard Nord découpant le plateau en deux compartiments s'effondrant dans le Golfe. Ces failles constituent l'essentiel des déformations liées à l'ouverture du Golfe.
En s'approchant du plateau d'Arta, vers l'Est de la zone étudiée, le système de failles s'incurve en sens horaire pour atteindre la côte avec une orientation ENE-WSW.
LA RIVE MÉRIDIONALE OCCIDENTALE > du plateau d'Arta à la Passe
Elle est affectée par la zone de recouvrement du rift de Tadjourah et du rift d'Asal - Ghoubbet.
En bordure, sur quelques centaines de mètres, s'observent les coulées basaltiques de la série initiale d'ouverture du Golfe.
Les reliefs d'arrière-plan sont constitués de coulées du Dalha découpées de fractures N-S et NNW-SSE et parsemées d'intrusions rhyolitiques du Ribta (fin du Dalha).
De fines coulées, limite orientale des trapps de la série stratoïde, sont disposées en discordance sur le Dalha.

© 2000-2002 J-P Berger & A-M Caminiti
|