Retour à la page précédente GOLFE DE TADJOURAH ZONE DE TRANSITION
La Passe, passage étroit et peu profond qui sépare le Golfe de Tadjourah du Ghoubbet al Kharâb. L'île Abou Maya est la partie émergente du sommet de la faille orientée NNW-SSE qui la traverse (se reporter à la Baie de l'Etoile) et explique la très faible profondeur et les forts courants observés. Cette région correspond à la zone de recouvrement des rifts de Tadjourah et d'Asal - Ghoubbet.
Survoler pour faire apparaitre les légendes

La rive méridionale. Au premier plan les coulées basaltique d'ouverture, au plan moyen les reliefs des basaltes du Dalha fracturés NNW-SSE, surmontés en arrière-plan de fines coulées de la série stratoïde.

A l'Est de l'estuaire, coulées de la série d'ouverture; à l'Ouest, intrusion rhyolitique de Ribta dans le Dalha, lequel est surmonté par les coulées terminales de la série stratoïde.

La rive septentrionale. On observe un système de fractures orientées N-S et NNW-SSE limitant des tables basaltiques basculées vers le SW. Ce système de failles est précurseur des structures tectoniques de Mak'arrassou qui forment la connection entre le rift moderne d'Asal et ceux d'Inakir, Manda et Dirko (voir carte structurale). De grands oueds dévalant les reliefs forment de larges estuaires occupés de conglomérats pléistocène et dépôts alluviaux et littoraux plus récents (photographie de droite).

Retour à la page précédente GOLFE DE TADJOURAH - ZONE DE TRANSITION
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]