Mise à jour le 13.11.2013

LES CHAPITRES

 1. PRÉSENTATION
2. GÉOLOGIE RÉGIONALE
 3. EVOLUTION TECTONIQUE
4. MODÈLE DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES
5. VOLCANISME RELATIF À LA RÉGION
(A-M. Caminiti)
6. L'OBSERVATOIRE GÉOPHYSIQUE D'ARTA


3. EVOLUTION GÉOTECTONIQUE > l'océanisation

• LES ÉTAPES >

La nature particulière du Triangle Afar, est due à la complexité de l’évolution géohistorique. Sa formation a débuté au Miocène inférieur. Depuis, les différentes contraintes et les phénomènes magmatiques n’ont cessé de se développer. Cette évolution a été schématisée par J. Varet, 1973 (fig. 1).

L'ouverture de l'Afar date de 25 Ma (Miocène inférieur). Les mouvements d'écartement et le volcanisme se sont manifestés en plusieurs phases bien distinctes (fig. 1).

  • De 25 à 12,5 Ma (Miocène)
    • Au niveau régional, formation des trois rifts (Mer Rouge, Rift éthiopien, Golfe d'Aden) qui s'accompagne d'une forte activité volcanique et d'une atténuation de la croûte.
    • A Djibouti, le volcanisme et les contraintes restent relativement faibles; des coulées de basaltes à olivine recouvrent le socle, les calcaires et les grès mésozoïques.

  • De 12,5 à 11 Ma, une forte expansion affecte la région avec un épanchement de rhyolite en bordure orientale du horst d'Ali Sabieh suivie d'une seconde phase rhyolitique dans la région de Tadjourah (rhyolite des Mablas).

  • Entre 8 et 6,5 Ma,
    • Au niveau régional, ouverture du Golfe d'Aden avec production de croûte océanique dans la partie occidentale et centrale (fig. 3)
    • A Djibouti, après une étape de tectonique intense, une épaisse série basaltique (série du Dalha) se met en place.
      Avant l'ouverture du Golfe de Tadjourah, la zone Aisha - Ali Sabieh était solidaire de la plaque arabique, deux unités distinctes étaient présentes, un rift continental Mer Rouge - Africain et un axe océanique Golfe d'Aden

  • À partir de 3,5 Ma (Pliocène supérieur),
    • Au niveau régional, production de croûte océanique en Mer Rouge
    • À Djibouti, ouverture du Golfe de Tadjourah débute avec la mise en place d'une épaisse série basaltique dans l'Afar interne (la série stratoïde) et la formation sur les deux rives du golfe d'une série initiale d'ouverture. La série stratoïde forme la plus importante unité volcanique en Afar, elle constitue les deux tiers du plancher avec une épaisseur pouvant atteindre 1500 m par endroit.

  • Enfin depuis 1 Ma (Quaternaire), les chaînes axiales (Asal, Manda Inakir), de nature volcano-tectonique océanique sont apparues, elles sont situées dans des fossés d'effondrement et sont caractérisées par des épanchements basaltiques de type océanique (basaltes tholéitiques). Dans l'axe de la chaîne d'Asal, la croûte continentale est réduite à 5 km d'épaisseur.

• L'OCÉANISATION >

L’océanisation de l'Afar s'intègre dans la mégastruture Mer Rouge - Golfe d'Aden Dans ce processus, la ride de la Mer Rouge et celle du Golfe d'Aden semblent progresser indépendamment à la recherche d'une rencontre qui pourrait se situer à proximité du Triangle Afar.

Le territoire de Djibouti illustre la progression de la ride océanique du Golfe d'Aden. Cette ride (fig. 3) après deux connections avortées avec la ride de la Mer Rouge via le détroit de Bab el Mandeb, semble avoir choisi de poursuivre vers l'Ouest (en direction du point chaud) entraînant l'ouverture du Golfe de Tadjourah.

Comprise entre 4 Ma et l'actuel, cette océanisation s'effectue progressivement d'Est en Ouest, depuis le segment Djibouti - Obock jusqu'au segment Ghoubbet - Asal (fig. 2).

Chapitre 3. Evolution géotectonique régionale

A CONSULTER DANS LE SITE

Figure 1. Evolution schématique de la géotectonique régionale (d'après J. Varet)

Figure 2. Localisation du Triangle Afar et de la dépression Asal - Ghoubbet

Figure 3. Carte simplifiée de la structure de la ride du Golfe d'Aden (d'après Tisseau, 1978, Stein et Cochran, 1985 et I. Manighetti, 1993)



INTRODUCTION A LA GÉOLOGIE RÉGIONALE
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger et Antoine-Marie Caminiti
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès à la [ Page d'accueil ]

ACCÈS AUX CHAPITRES  1. PRÉSENTATION 2. GÉOLOGIE RÉGIONALE  3. EVOLUTION TECTONIQUE 4. MODÈLE DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES 5. VOLCANISME RELATIF À LA RÉGION 6. OBSERVATOIRE GÉOPHYSIQUE D'ARTA