LOCALISATION ET STRUCTURE DE LA RIDE D'ADEN SUPERPOSÉE À LA CARTE BATHYMÉTRIQUE DU GOLFE
vers géologie régionale
_ 2000m
_ 1000m
_ 0
_ -1000m
_ -2000m
_ -3000m
_ -4000m
_ -5000m

Ride

Faille de transformation

vecteur de mouvement relatif


1

Faille transformante d'Owen

2

Zone de discontinuité d'Error - Sharbitat

3

Faille transformante de Socotra

4

Faille transformante d'Alula Fartak

5

Faille transformante de Shukra el Sheik


(d'après Tisseau - 1978, Stein et Cochran - 1985, I. Manighetti - 1993, simplifié)

La ride du Golfe d'Aden prolonge la ride de Carlsberg vers l'Ouest en direction du Golfe de Tadjourah et du Triangle Afar

Débutée il y a environ 30 Ma, à partir de la faille transformante d'Owen, la ride d'Aden s'est propagée vers l'Ouest de manière discontinue comme le suggèrent les cinq discontinuités pour atteindre la faille transformante de Shukra el Sheik, il y a 19 Ma. Ce n'est qu'à partir de 5 Ma que la ride d'Aden reprend sa propagation vers l'Ouest et le Golfe de Tadjourah. La pause de 14 Ma dans la propagation de la ride peut s'expliquer par le fait que cette zone correspond à la limite du plancher océanique et que sa propagation future est le résultat de modifications des mouvements relatifs des plaques arabique et somalienne et de la microplaque Danakil (schéma animé).

La ride d'Aden peut ainsi se diviser en trois régions correspondant à un processus différent de propagation :

 la ride orientale qui effectue un changement de direction vers l'Ouest et qui présente les caractéristiques d'une dorsale océanique lente avec une large vallée axiale. Elle constitue la transition entre l'Océan Indien et le Golfe d'Aden.
 la ride centrale présente une forte segmentation (…/faille transformante/ride/faille transformante/…) probablement due à l'obliquité de la ride par rapport à sa propagation, à cela s'ajoute un fort rétrécissement de la vallée qui finit sous forme d'une vallée étroite et peu profonde.
 la ride occidentale assure la propagation de la dorsale, en domaine continental, dans le golfe de Tadjourah jusqu'à Ambabbo. Une obliquité persiste entre la direction des segments de ride et le sens de la propagation, responsable d'un système de discontinuité souple sans faille transformante excepté le passage du rift d'Obock au rift de Tadjourah, lequel s'effectue par la faille transformante de Mascali.

Source : I. Manighetti - 1993