Mise à jour le 16.8.2001

LES CHAPITRES

 1. PRÉSENTATION
2. GÉOLOGIE RÉGIONALE
 3. EVOLUTION TECTONIQUE
4. MODÈLE DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES
5. GÉNÉRALITÉS SUR LE VOLCANISME RELATIF À LA RÉGION
(A-M. Caminiti)
6. L'OBSERVATOIRE GÉOPHYSIQUE D'ARTA


2. GÉOLOGIE RÉGIONALE > Djibouti et le Triangle Afar

• LA SITUATION >

Située dans la grande dépression de l’Afar (Triangle Afar), la République de Djibouti se trouve à proximité du point de recontre de trois axes majeurs : le rift océanique de la Mer Rouge, le rift océanique du Golfe d’Aden et le rift continental de la grande déchirure africaine, l'East African Rift Valley. Ceci vaut à la dépression Afar, le nom de "point triple" intracontinental. Ainsi, le Triangle Afar se trouve être l'un deux endroits au monde avec l'Islande où il est possible d'observer la propagation de rides océaniques sans l'interposition de masses d'eau océaniques. En République de Djibouti, s'observe principalement la propagation en milieu continental de la ride d'Aden en direction du Triangle Afar.

La situation exceptionnelle de l’Afar, liée à la présence d’un rift émergé, permet la confrontation des observations géologiques et géophysiques de terrain avec la théorie de la tectonique des plaques. La formation du Triangle Afar ou dépression dankali est la conséquence de la séparation du continent africain et de la péninsule arabique. Cette dépression est limitée à l’Ouest par l’escarpement éthiopien, à l’Est par le horst dankali ou Alpes danakil et au Sud par le horst d’Aisha ou escarpement somalien.

Le Triangle Afar est caractérisé par un flux de chaleur supérieur aux valeurs moyennes du globe qui caractérise l'existence d'un point chaud, par une activité sismique et volcanique intense, par un très important réseau de failles.

• LES GRANDES STRUCTURES >

L’ensemble du territoire est recouvert en grande partie par des roches sombres de nature volcanique, les basaltes. On les subdivise en plusieurs ensembles volcaniques :

  • les basaltes anciens d'Adolei (et somali), série qui, avec celle des Mablas résulte des premiers mouvements d'écartement, bien visible au sud, dans la région d'Ali-Sabieh, en discordance sur le socle jurasso-crétacé, traversée de nombreux dykes rhyolitiques quasiment verticaux, de direction N-S et faisant saillie.
  • les épisodes rhyolitiques d'Ali Adde (au sud) et des Mablas (au nord), roches très altérées en coulées très épaisses, dômes ou dykes, correspondent à la période d'ouverture du Golfe d'Aden.
  • la série basaltique du Dalha, série la plus volumineuse (d'une puissance pouvant atteindre 1000m), discordante sur les rhyolites des Mablas, constituée de très nombreuses strates de 5 à 10m d'épaisseur, donnant des reliefs tabulaires aux bordures érodées en vastes marches d'escaliers (comme dans la région de Randa); série precurseur de l'ouverture du Golfe de Tadjourah.
  • la série de Ribta, série très localisée au niveau d'une transformante (région d'Arta et de Ribta au nord de Tadjourah), annonce l'ouverture imminente du Golfe de Tadjourah, dômes, dykes et coulées, laves altérées colorées avec à la base des tufs, des obsidiennees et de la perlite.
  • les basaltes stratoïdes, série fissurale caractéristique des mouvements extensifs de l'Afar, d'une puissance identique à celle du Dalha, les trapps occupent l'Afar central et ne sont représentés que par une mince pellicule au niveau Ghoubbet et du Golfe de Tadjourah.
  • les basaltes initiaux, série initiale fissurale de l'ouverture du Golfe de Tadjourah.
  • les séries basaltiques axiales, les plus récentes, occupent le rift d'Asal et le Manda Inakir, volcanisme fissural de type océanique.

Chacune de ces séries est à mettre en parallèle avec la propagation de la ride du Golfe d'Aden.

Les séries stratoïdes, les plus répandues sur le pays, sont composées de séquences cycliques évolutives allant des basaltes aux rhyolites.

Les séries axiales sont très locallisées (Asal et Manda-Inakir), elles correspondent à un volcanisme fissural récent (< 1Ma) de type océanique.

Des massifs de roches acides sont associés à la série Stratoïde et à celle du Dalha. Ils ont été généralement mis en place en fin de cycle.

Dans les dépressions et les bassins côtiers s’accumulent des sédiments d’âge quaternaire.

Dans la région d’Ali Sabieh affleure le soubassement de Djibouti. Il est composé de sédiments marins d’âge jurassique et de sédiments continentaux, deltaïques, d’âge crétacé. Ces formations correspondent au retrait de la mer qui affecte alors toute la Corne de l'Afrique.

Chapitre 2. Géologie régionale

A CONSULTER DANS LE SITE

INTRODUCTION A LA GÉOLOGIE RÉGIONALE
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger et Antoine-Marie Caminiti
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès à la [ Page d'accueil ]

ACCÈS AUX CHAPITRES  1. PRÉSENTATION 2. GÉOLOGIE RÉGIONALE  3. EVOLUTION TECTONIQUE 4. MODÈLE DE LA TECTONIQUE DES PLAQUES 5. GÉNÉRALITÉS SUR LE VOLCANISME RELATIF À LA RÉGION 6. OBSERVATOIRE GÉOPHYSIQUE D'ARTA