D'autres chapitres viendront ultérieurement compléter cette visite géologique de la République de Djibouti.
envoyer un message
< JPB im@gine
© 2000-2014 Jean-Paul Berger
Antoine-Marie Caminiti
Site optimisé pour une résolution d'écran de 800 x 600 pixels pour Asal et 1024 x 768 pour les autres
Naviguer de préférence en plein écran
Consulter la rubrique Présentation du site pour une visite du site dans des conditions optimales
Informations concernant la géologie de Djibouti comprenant une présentation succincte de la géologie régionale et de la tectonique des plaques, des éléments d'étude de la végétation liés au sol et au climat, une bibliographie, un lexique et des informations pratiques.

S'OUVRE DANS UNE NOUVELLE FENTRE
AU FORMAT 800 X 640

Cette région située à 80 km de la ville de Djibouti occupe l'extrémité Nord-Ouest d'un fossé tectonique dont l'extrémité est occupée par un golfe marin, le Ghoubbet al Kharâb et par le lac Asal, lac salé situé à -157m d'altitude. Un bombement tecto-volcanique les sépare.

Cette visite géologique part de Djibouti-ville, elle permet de découvrir les phénomènes tecto-volcaniques et sédimentaires liés à l'histoire géologique de la région (circuit complet sur le terrain, 3 jours à l'exception de la visite en mer).

PRÉSENTATION AU FORMAT 800 X 640

Le rift d'Asal se prolonge vers les Allols et se décale vers le Nord par une série de faille partant de la passe et de la baie de l'Etoile, formant la région du Mak'arrassou.
Au Nord de nombreuses dépressions récentes se sont formées au pied du Moussa Ali.

EN CONSTRUCTION
Actuellement seule une page de l'arrêt 4 est documentée

Situé à proximité du point de rencontre de trois rifts, le territoire de la République de Djibouti, à la pointe de la Corne de l'Afrique, est le siège d'une activité tecto-volcanique importante. C'est ici que la Plaque arabique tend à se séparer de la Plaque africaine.

"A visiter si vous ne le connaissez pas déjà, le CAFE PEDAGOGIQUE est un outil d'information inégalé pour l'enseignement.
Et n'allez pas croire que c'est un échange de bons procédés, ce serait bien mal nous connaître !"

les auteurs