Retour à la page précédente L'OBSERVATOIRE GEOPHYSIQUE D'ARTA ENREGISTREMENTS DES SÉISMES
Reportage réalisé en 2001

Présentation de l'Observatoire

Les mesures sismiques

Le réseau local

stations sismiques
enregistrements
traitement des données

La station Géoscope

Les mesures géométriques

de distance
de nivellement
d'inclinaison

Liens et contacts

Site Géoscope
Site IPGP
Contact Arta

Des données sismiques antérieures à 2000

A l'Observatoire d'Arta, les données sismiques sont enregistrées en continu sur papier et sélectivement en numérique. Ce sont:
- les données provenant des stations du réseau local pour les séismes régionaux de faible magnitude (de 0,4 À 2,5 ou 3), on peut en compter 10 par jour,
- les données provenant de l'accéléromètre situé dans la Cave d'Arta, pour les séismes locaux (< 100km) de forte magnitude,
- les données du sismomètre longue période situé dans la Cave d'Arta, pour les séismes mondiaux lointains,
- les données provenant de la station Géoscope d'Arta Tunnel (le tunnel abrite aussi le sismomètre à 3 composantes ATD du réseau local).

BAIE D'ACQUISITION DES DONNÉES SISMIQUES DU RÉSEAU LOCAL

La baie d'acquisition des données du réseau local comporte trois systèmes d'enregistrements tous reliés aux récepteurs et démodulateurs des signaux provenant de chacune des 15 stations:
- une machine d'acquisition papier (Sefram à gauche)
- deux machines à acquisition numérique (2 systèmes convertisseur analogique-numérique, Lennartz et Iaspei, le dernier étant le plus récent).
Ecran de l'ordinateur branché sur le convertisseur Iaspei

Les deux systèmes fonctionnent de façon identique, Iaspei, plus récent possède 64 voies alors que Lennartz en possède 16 tout en étant plus sensible. La présence des deux système est une sécurité en cas de panne.
Les enregistrements ne se font pas en continu, ils sont sélectifs.

AGRANDISSEMENT DE L'ÉCRAN ET EXPLICATIONS (cliquer)

Le système Sefram

Il ne comporte que 8 voies, il enregistre en continu 8 stations parmi les 15. La lecture est manuelle, chaque jour le géophysicien repère les séismes et découpe la partie de feuille concernée pour interprétation et archivage.
Au moment de la prise de vue, aucun séisme, les faibles vibrations correspondent au bruit. On remarque le repère temps (gravé chaque minute).

L'accéléromètre

Placé dans la cave à proximité de l'Observatoire d'Arta, l'accéléromètre est spécialisé dans l'enregistrement papier des séismes locaux de magnitude importante. En effet les sismomètres utilisés dans les stations du réseau régional peuvent saturer lors de séismes trop proches ou de trop forte magnitude.
Fort gain à gauche en rouge, faible gain à droite en bleu.

Le sismomètre à longue période

Placé dans la cave à proximité de l'Observatoire d'Arta, ce sismomètre enregistre sue papier les importants séismes lointains.

Dans la Cave d'Arta (ci-contre), susbsistent:
- l'accéléromètre (à gauche, indiqué par une flèche), à proximité, on peut encore voir les anciens sismomètres à composante horizontale d'Arta (ARO),
- le sismomètre à longue période (ci-dessous, boîtier ouvert), on reconnaît le levier (1), la masse (2) et la bobine solidaire du levier, coulissant dans un noyau aimanté (3). Les mouvements du levier induisent ainsi un courant électrique.
Retour à la page précédente L'OBSERVATOIRE GEOPHYSIQUE D'ARTA
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]