Mise à jour le 21.3.2002

LES CHAPITRES

 1. PRÉSENTATION
2. PRINCIPALES RESSOURCES MINÉRALES
 3. HYDROGÉOLOGIE
 4. GÉOTHERMIE


2. PRINCIPALES RESSOURCES > utilisation

• LES MATÉRIAUX D'ORIGINE VOLCANIQUE >

LA PERLITE

UTILISATION

C’est un verre naturel ( verre rhyolitique, verre volcanique hydraté) de couleur sombre (bleuâtre, verte ou brune) composé de petits grains arrondis de diamètre millimétrique, et pouvant se dissocier en particules sous forme de petites billes (gîte du massif d’Egeraleyta, volume estimé à l00 millions de m3).

Cette roche peut être exploitée si elle n’est pas trop soudée. Elle est surtout utilisée pour les besoins de la construction : isolation thermique et acoustique, fabrication de bétons et ciments spéciaux. Elle est aussi utilisée comme matériel de filtrage et d’absorption des hydrocarbures.

LA PIERRE PONCE

UTILISATION

Du latin « écume », c’est une roche volcanique vitreuse, riche en silice, classée dans la famille des rhyolites. Poreuse comme une éponge de toilette, de faible densité, elle flotte sur l’eau. Sa couleur est généralement gris clair à jaunâtre et rarement rouge et foncée.

Elle est utilisée pour la fabrication de matériaux de construction légers, de faible masse volumique et étant de bons isolants thermiques. Elle est aussi utilisée comme abrasif, en ajout dans les ciments, et en cosmétique (absence de cristaux anguleux).

LES IGNIMBRITES

UTILISATION

Ce sont des verres ayant la composition d’une rhyolite ou d’un trachyte, constitués de fragments de pierre ponce, de moins d’un centimètre de diagonale, dans une matrice de fragments vitreux à grain plus fin.

Employées comme pierre de taille (Italie et Yémen) pour leurs qualités de résistance et d’isolation, elles sont d’exploitation facile en carrière à ciel ouvert.

LES TUFS

UTILISATION

Ce sont des roches formées par accumulation de projections volcaniques en fragments de quelques millimètres.

Pour la construction (briques) et comme couche de roulement pour les pistes.

LES SCORIES ET POUZZOLANES

UTILISATION

Caractérisées par une croûte bulbeuse, par des fragments de lave vacuolaire, de faible densité, de surface irrégulièrement poreuse ou formées par accumulation de cendres volcaniques en milieu aquatique, de couleur claire, elles existent en grande quantité, associées aux émissions basaltiques récentes (cônes de scories associés aux basaltes initiaux).

Matériaux de ballast et en ajout pour la fabrication de mortier et de ciment.

• LES MATÉRIAUX D'ORIGINE SÉDIMENTAIRE >

LES DIATOMITES

UTILISATION

Ces roches claires, légères et poreuses, meubles (farine fossile) ou consolidées, sont formées entièrement ou presque de diatomées (algues unicellulaires, ici lacustres, enfermées dans une coquille siliceuse). Déposées généralement dans les fonds des grabens, elles ne sont pas toujours pures mais mélangées à de la calcite et à de l’argile. Les diatomites sont largement reparties autour du lac Asal.

Comme matériau de construction (isolant, matériels préfabriqués légers, comme abrasif, pâte de polissage ou comme absorbant dans la dynamite). La présence élevée de carbonates donne une qualité médiocre pour l’exportation ou pour une utilisation industrielle, néanmoins une utilisation locale peut être envisagée.

LE GYPSE

UTILISATION

C’est un sulfate hydraté du système monoclinique à l’aspect vitreux translucide, nacré ou soyeux, souvent en cristaux tabulaires ou lenticulaires (en fer de lance, en queue d’hirondelle). Au lac Asal, les couches de gypse (d’âge compris entre 5000 et 2000 ans) forment une auréole d’une épaisseur d’environ 20 m.

Par chauffage entre 60° et 200° C, le gypse (CaSO4, 2 H2O) se déshydrate et donne une poudre, le plâtre. (Ca SO4, 1/2 H2O) Il est aussi utilisé dans l’agriculture (amendement des sols), comme pierre d’ornementation (l’albâtre), dans l’industrie (application dans la fabrication de peintures et de colle, de certains produits pharmaceutiques, en papeterie, en verrerie, fabrication des crayons et des gommes, boue de forage, etc.).

LE SEL GEMME

UTILISATION

Sel gemme (halite), chlorure de sodium (NaCI) du système cubique, il se présente en cube parfait, souvent en masse granulaire, blanc ou coloré par des impuretés.
Le gîte de sel du lac Asal est représenté au Nord-Ouest par une « banquise » de sel en forme de croissant, d’une superficie de 61 km2 et d’une épaisseur comprise entre 20 et 80 m suivant le substrat. Le volume de la banquise est évalué entre 1 et 2 milliards de tonnes. Le lac reçoit annuellement, selon une estimation, un apport de 6 millions de tonnes de sels divers. La saumure du lac Asal représente une réserve considérable (cf. H.R. Langguth et P. Pouchan, 1975 ; Kalucki A et al., 1982).

Sel de cuisine (il contient 98,4 % de chlorure de sodium), usages agricoles, dans l’industrie chimique (soude caustique, chlore, polyvinyle, etc.), dans l’industrie céramique, dans la coloration du textile, en métallurgie.
« L’or blanc » a toujours été exploité par les Afars comme monnaie d’échange.

• AUTRES MINÉRAUX RÉPERTORIÉS >

Une prospection restreinte a révélé la présence:

  • de faibles dépôts de cuivre (oued Aroira au Nord du lac),
  • de spath d'Islande (forme curieuse et rare de la calcite pure ayant la propriété de réfracter la lumière, utilisée dans certains microscopes à lumière polarisante),
  • d'indices de manganèse, de titane (H. Dabrowski, 1957; J. Cheymol, 1961),
  • de sels métalliques (Zn, Cu,...) près des sources thermales bordant le lac (J. Demange et L. Stieljes, 1975; J.N. Valette, 1975),
  • d'indices aurifères dans les rhyolites affectées par l'hydrothermalisme.
Chapitre 2. Principales ressources

A CONSULTER DANS LE SITE

Carte géologique simplifiée de Djibouti

Carte des ressources naturelles du sous-sol (A-M. Caminiti, 1999).


RESSOURCES NATURELLES A DJIBOUTI
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2002 - Jean-Paul Berger et Antoine-Marie Caminiti
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès à la [ Page d'accueil ]

ACCÈS AUX CHAPITRES  1. PRÉSENTATION 2. PRINCIPALES RESSOURCES MINÉRALES  3. HYDROGÉOLOGIE 4.  GÉOTHERMIE