Mise à jour le 21.3.2002
LES CHAPITRES
1. PRÉSENTATION
2. PRINCIPALES RESSOURCES MINÉRALES
3. HYDROGÉOLOGIE
4. GÉOTHERMIE
|
|
1. PRÉSENTATION > environnement géologique
GÉNÉRALITÉS > le sous-sol offre des ressources essentielles
La première d'entre elles est l'eau retenue dans des réservoirs naturelles.
Les matériaux provenant directement du sous-sol sont des matériaux de première nécessité pour lhabitat et les infrastructures routières; la découverte et la description de la plupart de ces matériaux ont été signalées par les équipes françaises de recherches et de la Coopération Technique. Ils ont été répertoriés sur diverses cartes géologiques.
Actuellement, seule lénergie géothermique est prometteuse. Le pays est riche en indices de fluides thermiques élevés. Les phases dinvestigations, danalyses et détudes sont achevées, mais malheureusement les phases dexpérimentation et de mise en oeuvre de ces projets nont pas abouti en raison des événements politiques survenus dans le nord du pays, novembre 1991.
ENVIRONNEMENT GÉOLOGIQUE EXCEPTIONNEL > un potentiel minier
Les faits sont les suivants:
- ce pays est situé à lintersection de trois rifts (Golfe dAden, Mer Rouge, Rift Éthiopien) doû une tectonique intense,
- la présence dune activité hydrothermale intense du Tertiaire à lActuel affectant les roches volcaniques acides (rhyolites), provoque une minéralisation de sulfures.
De tels sites, connus actuellement dans le monde entier, correspondent à des gisements métalliques (métaux précieux : or et argent, métaux de base : cuivre, plomb et zinc) et non métalliques (zéolites, argiles, etc.). Dans ce cas, ces gisements auriféres sont de type épithermaux (type Carlin). Les minérais sont disséminés dans la roche à létat de microparticules invisibles (1 à 2 microm). Les dépôts épithermaux se forment à partir de fluides hydrothermaux superficielles, à pression et à température faible à moyenne (de 50° C à 350° C). Les roches minéralisées sont généralement des roches volcaniques, mais parfois des roches sédimentaires peuvent être affecteées et se minéraliser. La minéralisation épithermale a des caractères communs et distincts comme la présence de cristaux de calcédoine, de calcite, de pseudocristaux de quartz et des brèches dorigine hydrothermale. Lassociation de certains élements métalliques est caractéristique (or, argent, arsénic, antimoine, mercure, titane, tellure, plomb, zinc et cuivre). Cette minéralisation se forme de la surface et jusquà une profondeur de 1,5 km. Lâge de ces gisements épithermaux, situés dans les champs géothermiques, est comprise du Tertaire à lActuel (F. Pirajno, 1992).
Les échantillons des forages de géothermies dAsal (forages BRGM et AQUATER) prélevés à plus de 1 km de profondeur ont fourni une minéralisation en argent, plomb, zinc cuivre et en baryum (rapport de lU.S.G.S. et I.S.E.R.S.T., 1995 ; A.Mohamed Houmed, 1995).
Par ailleurs, il nest pas exclus quune concentration minéralisée à laplomb dune zone thermique (fossile ou actuelle) pourrait exister et serait liée indirectement ou directement à des processus microbiens.
Des bactéries (réductrises des sulfates) et des cyanobactéries ont la capacité de concentrer des métaux (or, uranium et autres minérais) (C.L.V. Monty, 1986).
La carte des ressources du sol et du sous-sol de la République de Djibouti permet de rendre compte les richesses insoupçonnées de ce pays.
|
|