Retour à la page précédente LA PLAINE D'INKI GARRAYTO
Elle est située dans l'axe du rift, entre le bombement central d'Inki Garrayto et la chaîne volcanique secondaire de Gale le Kôma et d'Hâhayta Kôma.

Le plancher est recouvert de dépôts lacustres remaniés constitués de hyaloclastiques et de sédiments carbonatés.
Des coulées basaltiques s'intercalent aux sédiments. Les coulées superficielles les plus récentes occupent les bordures septentrionale et méridionale.
De nombreuses failles orientées dans l'axe du rift parcourent les deux bords. La grande faille (circuit 12), à regard NE, longe la bordure méridionale. D'autres failles à regard SW parcourent la base du bombement central: l'une d'elle, observée à cet arrêt, se situe dans l'axe des hornitos.

Une faille ouverte alignée sur les hornitos longe la bordure septentrionale de la plaine

Le plancher est occupé par des sédiments lacustres complexes, intercalés avec les coulées basaltiques et remaniés avec des éléments volcano-détritiques.
Au premier plan, la faille ouverte recoupe de bas en haut, une coulée basaltique, un calcaire lacustre à diatomées et une fine croûte de calcaire induré.
Sur la photo A, au loin le Manda et la Grande faille (flèche).
Sur la photo B:
• au plan moyen, les coulées récentes de la chaîne de l'Inki Garrayto recouvrent les sédiments,
• en arrière plan, le grand Hornito aligné sur la faille.

A
B
Croissance d'un édifice carbonaté dans la fracture.

Ces édifices présentant une morphologie externe en cerveau sont d'origine hydrothermale. Ils présentent une structure interne stromatolithique. Dans d'autres sites (circuit 13), ils sont encore recouverts d'une strate de calcaire pulvérulent et semblent s'être construits à l'intérieur. Ils sont alors mis à jour par érosion.

C
Retour à la page précédente LA PLAINE D'INKI GARRAYTO
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]