Retour à la page précédente LES DEUX HORNITOS DE LA PLAINE D'INKI GARRAYTO
Ce sont des édifices volcaniques en forme de cheminée constitués de scories soudées.

Les hornitos sont alignés sur une fracture qui parcourt la base méridionale du bombement central, à la limite de la plaine d'Inki Garrayto.
Dans la plaine d'Inki Garrayto et sur le flanc du bombement central, les coulées basaltiques s'intercalent aux sédiments. Les coulées superficielles les plus récentes occupent les bordures septentrionale et méridionale de la plaine.
L'intérieur du petit Hornito facilement accessible présente un encroûtement carbonaté de type stromatolithique. La base des deux Hornitos est enrobée de sédiments lacustres remaniés.

A. Vue depuis la fracture qui prolonge la "Grande Faille" et traverse le fond de la plaine d'inki Garrayto (vue prise en venant de la plaine d'Ounda Garrayto, circuit 12).
La coupe de bas en haut:
• coulée basaltique
• dépôt carbonaté pulvérulent
• dépôt volcano-détritique
Au plan moyen, le Grand Hornito et au sud-est, le Petit Hornito
En arrière plan, le bombement central de la chaîne volcanique de l'Inki Garrayto.
B. Vue de l'intérieur du petit Hornito
L'édifice est constitué de scories soudées (E)
L'intérieur est tapissé de calcaire stromatolithique d'origine bactérienne (C). Comme pour le Grand Hornito, la base est elle-même recouverte de dépôts lacustres (D).
C. Plan rapproché sur l'encroûtement carbonaté à l'intérieur du petit hornito. Taille réelle 100 cm.
D. Plan rapproché sur l'encroûtement carbonaté à l'extérieur du petit hornito. Taille réelle 80 cm.
E. Bombes et scories soudées. Laves gazeuses.
Taille réelle 80 cm.
F. Fracture ouverte. Les hornitos sont le résultat de l'émission fissurale d'une lave explosive.
G. Les deux hornitos. Le flanc du bombement volcanique de l'Inki Garrayto présente un soubassement hyaloclastique recouvert de dépôts lacustres (au fond à droite), à leur tour recouvert de coulées basaltiques aériennes récentes (second plan). Des dépôts détritiques volcano-sédimentaires occupent le fond des oueds (premier plan).
H. Fracture ouverte. Fissure affectant les dépôts lacustres et les coulées récentes de l'Inki Garrayto en direction du lac Asal.
I. Le bombement du Fieale barre la plaine d'Inki Garrayto en direction de l'Est. Le bombement du Fieale de nature hyaloclastique, recouvert de dépôts détritiques volcano-sédimentaires présente de larges ravines occupées par des coulées basaltiques récentes ayant pour principale origine le bombement volcanique secondaire (bord droit de la photographie).
Retour à la page précédente LES DEUX HORNITOS DE LA PLAINE D'INKI GARRAYTO
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]