Dernière mise à jour le 19/09/17
"Comment les masses d'eau océaniques sont-elles en mouvement ?"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.


II. Recherche de l'origine des courants océaniques de surface
  • Des pistes de réflexion :
    • À l'aide du document 1, mettre en relation l'existence de courants océaniques de surface à l'échelle de la planète et les variations de niveau observées des océans. Puis montrer que la présence d'une "bosse" comme au large de la Floride, crée un écoulement à l'origine du Gulf Stream (en relation avec le document 3 de la séquence 1).
    • À l'aide du document 2, montrer la relation entre le vent et la formation des vagues qui forment la houle. Argumenter.
    • À l'aide des documents 3 et 4, montrer la relation entre les vents et les courants océaniques à l'échelle du globe (pour le document 4, mettre en relation avec le document 3 de la séquence 1). Argumenter.

Chapitre 1
Séquence 2

Bilan de la séquence
Documents - Les courants océaniques superficiels et les vents

Document 1 - Topographie dynamique de la surface de la mer : les grands courants vus par l'altimétrie

Topographie dynamique cartographiée a été obtenue à partir des observations du satellite altimétrique Topex/Poséidon . L'échelle va de -110 cm (bleu foncé) à +110 cm (bleu clair).


On observe qu'il existe des différences régionales importantes (entre -10 et +10 mm/an). On observe par exemple une accumulation importante en Océanie à mettre en relation avec les vents alizés du Pacifique (hors période El Niño).

Agrandir

Document 2 - Hauteur des vagues et vitesse du vent le dialogue du vent des vagues - Document AVISO Topex/Poséidon et Consulter au fil des saisons.
La hauteur significative des vagues à l'origine de la houle et la vitesse du vent sont montrées en juillet 1998, respectivement en mètre et en mètre par seconde. Les cartes présentées mettent en évidence la réponse des vagues à l'action prolongée du vent : plus le vent est fort, plus les vagues sont hautes et la houle forte.
Les vagues les moins hautes (bleu foncé) se trouvent surtout dans les océans tropicaux et subtropicaux, où les vitesses de vent les plus faibles sont enregistrées.


Hauteur significative de la houle (m) pour le mois de juillet 2007. Agrandir


Vitesse du vent (m/s) pour le mois de juillet 2007. Agrandir

Document 3 - Les vents (à gauche) et les courants de surface océaniques (à droite) à l'échelle du globe le 11/09/2016 (Logiciel météo earth)

Document 4 - Les vents de l'Atlantique Nord
Vitesse et direction des vents de surface dans l'Atlantique Nord
Carte vectorielle des vents en janvier 2001 dans l'Atlantique Nord. Agrandir Carte vectorielle des vents le 28/09/2016 dans l'Atlantique Nord. Agrandir
Noter que cette carte est une donnée ponctuelle mais elle illustre bien la moyenne des vents observée.

Il faudra mettre en relation ce document et le document sur le Gulf Stream. En plus de la circulation thermo-haline (séquence 3), de l'écoulement de la "bosse" au large de la Floride (Document 1 en haut de page), les vents dominants de l'Atlantique Nord sont un des facteurs qui peuvent expliquer la mise en place du courant chaud du Gulf Stream.

La Terre vue depuis Appolo 8 (le 22 décembre 1968)

Image ci-dessous - On y repère parfaitement les mouvements atmosphériques au dessus de l'océan Atlantique.
Retrouver les deux régions anticycloniques, les vents alizés, les vents d'Ouest dans l'hémisphère Nord,
Retrouver les indices qui montrent que nous sommes en hiver dans l'hémisphère Nord et en été dans l'hémisphère Sud.


http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=36019


En savoir plus.


Suite - Séquence 3 - Se connecter