Dernière mise à jour le 10/03/16
HISTOIRE DES ARTS EN 3e6
INFORMATIONS

Les objets d'étude 2016

Le portfolio. Le portfolio présenté au jury lors de l'oral est individuel. Il est constitué de :

  • une présentation soignée avec le prénom, le nom et la classe sur la page de couverture,
  • en 1ère page le descriptif officiel,
  • puis le classement des 5 objets d'étude (une page de titre par objet) avec uniquement les oeuvres imprimées en couleur, par l'élève, en utilisant le lien web fourni par le professeur encadrant (à moins que votre professeur n'ai distribué l'original en couleur lors de l'étude), sans aucune indication, ni annotation, hormis le nom de l'auteur, la date et le titre.

Détails concernant l'oeuvre de l'objet d'étude n° ? (étudiée en SVT) : Le journal d'Hiroshima de Michihiko Hachiya

Oeuvre étudiée en SVT
"Le journal d'Hiroshima"
écrit entre 6 aout et le 30 septembre 1945 par le docteur Michihiko Hachyia (1903 - 1980).
"L'ère atomique s'est ouverte le 6 août 1945.
En 1955 sont publiées [...] les notes au jour le jour tenues dans la confusion du désastre, et sans aucun souci littéraire, par un médecin d'Hiroshima, lui-même atteint par la bombe. Observateur exceptionnel, le Dr Michihiko Hachiya, directeur de l'Hôpital du Ministère des P.T.T., a décrit ses propres souffrances et celles de ses compatriotes. Son journal fut déposé aux archives de l'Université de la Caroline du Nord et sa publication suspendue jusqu'en août 1955. D'une valeur scientifique considérable, il constitue aussi, du point de vue humain, un témoignage bouleversant."

Les documents
  • Oeuvre (qui doit figurer dans le portfolio)
    "Le journal d'Hiroshima"
  • Quatre documents d'accompagnement (qui ne figurent pas dans le portfolio)
    • Comment fonctionne la bombe atomique - Lien Dailymotion (Le Monde)
    • Hiroshima, Nagasaki, anéantis pour rien ? (tiré d'un article du Nouvel Obs, 2005)
    • Effets des armes nucléaires sur la santé humaine (CICR - Comité international de la Croix-Rouge) ou lien
    • Histoire de la découverte et de la possession de la bombe atomique
  • La fiche de synthèse pour rédiger une synthèse et approndir l'objet d'étude

Le Dossier HDA évalué pour le 3e trimestre (LFIGP hors examen)

  • Attention, le dossier n'est pas le portfolio présenté le jour de l'examen
  • Le portfolio de l’examen ne contient que les œuvres regroupées par objet d’étude

Constitution du dossier HDA regroupant le travail de préparation concernant chaque objet

  • Après chaque objet d'étude, l'élève place les cours correspondants dans ce dossier avec une synthèse des prises de note.
  • Le dossier pourra être enrichi de recherches personnelles, à la fin de chaque objet d'étude.
  • Le dossier sera évalué à la fin de l'année, selon un barème mis en place au préalable, par l'ensemble des professeurs encadrant l'Histoire des Arts.
  • La note et l’appréciation seront inscrites sur le bulletin de l'élève pour le troisième trimestre.

En savoir plus sur l'examen d'histoire des arts

  • Principes fondateurs de l'évaluation de l'histoire des arts
    L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en oeuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts, dont notamment :
    - le développement de la capacité à analyser une oeuvre d'art ;
    - la construction d'une culture personnelle ;
    - la maîtrise de l'expression orale ;
    - l'épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ;
    - la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
    L'oral d'histoire des arts exige de ce fait une préparation de qualité.
    Cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l'expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires.
    Pour ces raisons, l'épreuve est affectée du coefficient 2. Son caractère obligatoire et son importance doivent être soulignés.
  • Définition de l'épreuve terminale d'histoire des arts
    Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis, associée le cas échéant au dossier évoqué ci-dessus. Cette liste, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation, se compose de cinq objets d'étude reliés à plusieurs des thématiques transversales.
    Au moins trois des six domaines artistiques (lien) doivent être représentés. Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème.
    La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
    Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.
    L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe. L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une oeuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposés.
  • Évaluation
    Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation définie dans l'établissement.
    L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression.
    L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet et d'une mention.
  • Lire sur Eduscol - Pour l'es exemples : des sujets zéro -
  • L'épreuve orale se déroule au LFIGP dans la première moitié du mois de juin. Les modalités et le déroulement du travail seront mis en place avec les professeurs qui encadreront l'histoire des arts dans votre classe dans un cadre transdisciplinaire.