|
ITINÉRAIRE DE L'ARRÊT 6
|
Le kilométrage est indiqué en noir depuis l'origine officielle (Place Ménélik) et en rouge depuis le rond-point d'Ambouli (afin de rendre plus aisée la mise à zéro du compteur kilométrique journalier du véhicule)
- En quittant l'arrêt 5, poursuivre sur la route de Tadjourah. Une vue panoramique sur le Champ de laves, les trois volcans hyaloclastiques et le Ghoubbet est accessible du bord de la route (89,3 - 85,8). À l'embranchement (92,4 - 88,9) de la route du lac Asal (trajet 14) continuer en direction de Tadjourah. 300m après le croisement, la route rejoint le compartiment inférieur des marges méridionales subaquatiques riche en édifices hyaloclastiques.
- Deux pistes partent sur la gauche (94,4 - 90,9) :
la première, en direction du Nord-Ouest, est l'ancienne piste du lac Asal qui rejoint des forages géothermiques et la route du lac au point coté 60 (très praticable, longue de 8 km),
la suivante, en direction du Nord, longe les campements des ouvriers du sel, face à l'ancien campement des travaux de construction de la route pour rejoindre le Belvédère et donner accès au circuit 10 en sens inverse.
- La route de Tadjourah plonge ensuite vers le plancher du rift. C'est l'occasion d'un arrêt (96,5 - 93) pour observer un beau panorama sur le Champ de laves de Galae le et les édifices hyaloclastiques du Baddi Kôma, de l'Ounda Ginni et du Ginni Kôma avant de rejoindre la plage de Dankalello, dite aussi Plage du Ghoubbet accessible par une route goudronnée (98,4 - 94,9).
- Depuis la plage aménagée du Ghoubbet, un sentier donne accès aux plages de la rive méridionale du Ghoubbet.
- En direction de Tadjourah, 1 km après la bifurcation de la plage du Ghoubbet, une autre plage est repérable par un bâtiment en parpaing et une jetée artificielle, on y observe des bancs calcaires à Arca (3000 ans). Depuis cette plage, au départ de la jetée, on peut atteindre à pied, à marée basse (les heures de marées sont disponibles au Club Nautique de l'Escale à Djibouti), l'Ounda Guinni Kôma et le Baddi Kôma, par un sentier longeant le Ghoubbet vers le Nord (Prévoir 3 heures). Le cordon qui mène à l'Ounda Guinni Kôma est généralement émergé 2 heures avant et après l'heure de marée basse (éviter les niveaux de marée basse supérieur à 1,5m).
- La route longe ensuite le Champ de laves de Galae le (de 99,4 - 95,9 à 104,4 - 100,9) entre les coulées chaotiques à droite et des formations basaltiques à mousses de plagioclases à gauche. Elle traverse de petites dépressions occupées par des dépôts éoliens et coupe plusieurs failles sur lesquelles s'alignent les édifices volcaniques comme le Galae le Kôma (102,4 - 98,9).
- On atteint (104,5 - 101) la coulée de vidange du lac de laves de Bourile Bahari vers le Ghoubbet (éruption de l'Armae Kôma).
- Passée la coulée de lave, la route traverse en tranchée la base du cône hyaloclastique du Sisale Kôma (vers le nord-ouest).
- Vers le sud-est (105,5 - 102) le Gouffre de la baie du Lac Salé (ou Baie des Requins), cratère immergé présentant une bonne image de ce que peut être une éruption subaquatique.
- La route s'élève, dépasse, sur la gauche (106,4 - 102,9), l'embranchement de la "piste des volcans" (départ du circuit 10) pour atteindre après quelques virages, le Disa le Mallo.