|
ITINÉRAIRE DE L'ARRÊT 13
|
- A partir de la palmeraie de la plaine d'Ounda Garrayto (circuit 12), poursuivre vers le nord-ouest en gardant sur la gauche le rejet de la faille. Lorsque celui-ci s'amenuise un passage aménagé permet de la franchir, c'est le départ de la piste du "plancher du rift" qui traverse le Manda et les dépressions sédimentaires qui le découpent pour gravir ensuite deux falaises méridionales à fort rejet avant d'atteindre la route du lac Asal au km. 11,9 depuis la bifurcation.
Cette ancienne piste souvent très difficile dans la montée des deux falaises et la traversée de coulées, peut-être utilisée uniquement dans sa première portion qui pose peu de problèmes pour visiter les dépressions sédimentaires de Fanti Garrayto et de Kadda Garrayto et avoir accès au rivage sud-est du lac Asal.
Dans ce cas revenir à la palmeraie d'Ounda Garrayto et rejoindre la route par le Grand Belvédère ou le Sisale Kôma.
Sinon après la visite des rives du lac, revenir avec le véhicule jusqu'à l'endroit où la piste gravit la falaise. Pour ceux qui ne sont pas des habitués, être prudent avant de franchir chacune des deux falaises, vérifier l'état de la piste avant de s'y engager, certaines portions pouvant nécessiter une réfection par déplacement de quelques gros cailloux. Prévoir un coéquipier pour guider de l'extérieur.
- Dès la barre rocheuse franchie on accède aux deux dépressions successives de Fanti et Kadda Garrayto. La piste utilise fréquemment le lit de l'oued, elle franchit aisément une coulée basaltique qui sépare les deux dépressions.
- Dans la première dépression près d'une palmeraie, buttes sédimentaires abritant des formations stromatolithiques
- Dans la deuxième dépression longer la falaise en délaissant la piste qui la gravit. Aligné sur cette faille, un cône volcanique dont le cratère est encroûté de dépôts lacustres et hydrothermaux (ascension aisée, 10 minutes).
- Poursuivre jusqu'à ce que le véhicule ne puisse plus franchir les blocs de basaltes qui barrent la vallée devenue étroite. Continuer à pied pour atteindre le rivage du lac(20 minutes aller, prévoir de la boisson car la température est généralement élevée et l'excursion s'effectue souvent l'après-midi en complément de l'excursion à l'Ardoukôba). On y observe des sources réchauffées, l'eau y étant moins concentrée, on observe un milieu biologique d'algues et de bactéries où broutent des Potamiques
, les rives du lac sont, selon la saison, couvertes d'une "prairie" de jeunes cristaux de gypse.