|
ITINÉRAIRE DE L'ARRÊT 11
|
- A la sortie du lac de laves de Bourile Bahari (3 km), prendre la piste principale qui continue tout droit, passer l'escarpement dune faille pour atteindre le plancher de la plaine située entre la butte du Belvédère du Fieale et le relief des basaltes porphyriques.
- Si vous avez le temps faire un détour (4 km) pour observer les deux fissures conjuguées observées depuis le Belvédère du Fieale (circuit 10).
- La piste arrive en cul-de-sac (5 km), là commence le circuit pédestre permettant d'atteindre l'Ardoukôba par la crête du bombement central observé depuis l'arrêt 9.
Ce circuit nécessite 5 heures de marche rendue difficile par les conditions climatiques et les laves qui constituent la première moitié de la crête (prévoir 3 litres d'eau minimum par personne, partir de préférence entre novembre et avril et tôt le matin pour être revenu pour midi).
- Il est possible de conjuguer les circuits 11 et 12, cela nécessite 7 heures de marche, quelques rares acacias dans la plaine de l'Inki Garrayto permettent de se reposer et de prendre un repas (prévoir au moins 4 à 5 litres d'eau par personne et une journée d'hiver).
- En ayant prévu un véhicule à l'autre "Parking" du circuit 12, il est aussi possible en 5 ou 6 heures de conjuguer les deux circuits.
- Prendre le sentier qui se dirige vers l'édifice volcanique de l'Inki Garrayto, gravir le cône de scories, faire le tour du cratère, le sentier redescend vers le cratère suivant.
- Le sentier disparaît quasiment, suivre la crête qui permet de découvrir de nombreux cratères fissuraux et les coulées de morphologies très variées recouvrant la base hyaloclastique.
- On atteint deux necks à partir desquels les coulées superficielles moins fréquentes laissent apparaître le bombement hyaloclastique.
- Le bombement devient moins élevé, on repère devant et à droite en contrebas l'édifice volcanique de l'Ardoukôba et les coulées plus sombres.
- Le sentier rejoint au sommet du bombement celui du circuit 12 (en provenance de la vallée de l'Inki Garrayto), prendre sur la droite vers une colline couverte de sédiments blanchâtres et derrière laquelle se trouve l'Ardoukôba.
- Gravir le cône de scories de l'Ardoukôba, faire le tour du cratère (être prudent, les scories récentes sont peu stables et tranchantes)
- Revenir au sommet du bombement central (de là repérer la Grande Faille vers le sud-ouest qui traverse le Manda), descendre le bombement vers la plaine d'Inki Garrayto
- Traverser la plaine sableuse pour longer sur votre droite, en direction du sud-est, le léger relief qui borde la plaine, repérer avant d'atteindre le lit de l'oued, une faille ouverte incluant des formations stromatolithiques, suivre (chemin non matérialisé) cette faille en direction du sud -est, elle s'élargit et présente un faible rejet à regard SW.
- On atteint des coulées basaltiques récentes émises par le bombement central ; pour les éviter rejoindre le lit de l'oued au niveau des gros acacias (repos conseillé).
- Passée cette coulée reprendre vers le bombement en direction de l'Hornito, longer la faille sur laquelle deux hornitos sont édifiés.
- Depuis le petit hornito, continuer vers le sud-est sur quelques centaines de mètres pour contourner l'extrémité des coulées "aa" de l'Inki Garrayto. Remonter vers l'Inki Garrayto en longeant la coulée par la droite. Avant de remonter, au fond de la vallée présence de plusieurs acacias et palmiers doum, si un arrêt s'avère nécessaire.
- Le chemin non matérialisé laisse à gauche les coulées récentes de l'Inki Garrayto et à droite des coulées superposées aux calcaires à diatomites. Il atteint à mi-pente, une large fracture ouverte, la franchir et la longer en la conservant sur la droite, on retrouve le sentier qui mène au "Parking".
Il est possible de revenir plus facilement (mais ce n'est pas plus court) en remontant le lit de l'oued, on atteint alors une sorte de gorge étroite où poussent des palmiers après avoir dépassé sur la gauche l'Hornito, prendre alors sur la gauche en direction de la base sud-est du cône de l'Inki Garrayto comme ci-dessus.
Il est aussi possible de revenir directement par le bombement central, un sentier longe le flanc sud à mi hauteur et évite un retour par les cratères (marche parfois peu aisée sur une pente couverte de scories).