|
ITINÉRAIRE DE L'ARRÊT 10
|
Si on désire apprécier les panoramas en premier afin de mieux situer les phénomènes géologiques à l'aide du descriptif et des cartes du site, la visite peut se dérouler en sens inverse: grand Belvédère, Belvédère du Fieale pour terminer avec le système volcanique.
200m après la borne Tadjourah 68 km, prendre sur la gauche (106,4 - 102,9), la "piste des volcans" (départ du circuit 10).
- LE KADDA SOMA
- On atteint après 800 m le seuil qui sépare le Ghoubbet du lac Asal, si on quitte la piste principale qui se dirige vers la gauche pour continuer tout droit, on accède aux dépôts lacustres de haut rivage du Kadda Soma
- LA CALDEIRA DU SISALE KÔMA
- Depuis le seuil revenir à la piste principale pour gravir le cône du Sisale Kôma
- le rebord de la caldeira du Sisale Kôma (1,1 km). Faire un arrêt au sommet du rebord.
- descendre par la piste dans la caldeira, au niveau de l'affleurement des basaltes des marges externes (1,8 km).
- LE LAC DE LAVE DE BOURILE BAHARI, LES FRACTURES ET LES FUMEROLLES
Poursuivre sur la piste qui contourne le lac de laves par l'Ouest jusqu'aux instruments de mesures repérables aux antennes et panneaux solaires (2,8 km), prendre la piste en cul-de-sac à gauche.
- L'ARMAE KÔMA
- Reprendre la piste qui sort de la caldeira par l'Ouest, prendre immédiatement à gauche (3 km), tout droit, la piste mène à l'inki Garrayto, circuit 11 (5 km).
Passer entre deux buttes (celle de droite est le belvédère du Fieale), atteindre sur la gauche 150m plus loin le pied de l'Armae Kôma (palmier doum, strates de matériaux volcaniques et sédimentaires lacustres remaniés), s'arrêter pour effectuer l'ascension à pied (pente douce).
- Depuis le cratère de l'Armae Kôma, atteindre le pied de la faille en direction du sud-ouest, à mi-hauteur du rejet, des fumerolles importantes (souvent visibles depuis le lac de laves de Bourile Bahari), sont signalées par une végétation de graminées.
Ascension dangereuse, forte pente et éboulis instables.
- LE FIEALE ET LE BELVÉDÈRE DU FIEALE
- Poursuivre la piste qui parcourt le fond de la vallée par le sud. Au passage, une curiosité: le "Pont de lave". A l'extrémité de la vallée la piste monte sur la gauche en direction du grand Belvédère, prendre à droite pour gravir la butte du Belvédère du Fieale.
- VERS LE GRAND BELVÉDÈRE
- Prendre au bout de la vallée (4,2 km) la piste de gauche qui gravit la grande failles normale à regard NE qui surplombe l'Armae Kôma,
on atteint après 150 m une piste à droite dans les calcaires fins pulvérulents une courte piste qui permet après 10 minutes de marche d'atteindre le panorama du bombement volcanique secondaire aligné sur la Grande Faille;
puis, à 5 km depuis le départ, on atteint le carrefour dit du "volcan", la piste tourne à gauche pour atteindre le sommet de la faille et le grand Belvédère (l'embranchement à droite descend dans la plaine d'Ounda Garrayto, circuits 12 et 13).
- Poursuivre à gauche sur un peu plus de 2 km, deux pistes partent sur la gauche pour rejoindre les Belvédères Ouest (restes d'appareillages de mesure des séismes et des distances) et Est . On atteint la bordure de la faille normale qui borde le plancher axial du rift au sud-ouest.
Cette bordure est instable et fortement fissurée, attention de ne pas s'approcher trop près du bord ni à pieds, ni avec les véhicules.
- QUITTER LE BELVÉDÈRE ET REJOINDRE LA RN 9
Revenir à la piste principale au niveau de l'acacia, prendre à gauche vers le sud-est pour rejoindre la route de Tadjourah à la borne Tadjourah 79 km (au début de la piste qui quitte le Belvédère, avant de passer un petit col, beaux exemples de taffoni visibles au bord de la piste).