Retour à la page précédente PLAINE DE GARABL'IYAMARGES EXTERNES MÉRIDIONALES
La plaine de Garabl'iya appartient aux marges externes méridionales du plancher du rift. Elle est caractérisée comme les marges septentrionales par une activité volcanique subaquatique à coulées basaltiques en pavés, elle diffère par un alignement d'édifices explosif hyaloclastiques.

Lorsque la route quitte le plateau formé des basaltes de la série stratoïde récente pour rejoindre les Marges externes de Garabl'iya, une tranchée dans la faille normale met en évidence la présence de fumerolles actives émises des deux côtés de la route par des orifices relativement larges (photographies 1 et 2).

L'activité volcanique de la plaine est caractérisée par des coulées de basalte en pavé et par des édifices pyroclastiques, témoins d'une formation subaquatique (prendre la piste qui part vers l'Est dans le deuxième virage, voir carte 14). Le lit de l'oued Garabl'iya est principalement constitué de sédiments lacustres et hyaloclastiques remaniés (photographies 3, 4 et 5).

1 et 2. Fumerolles émises dans la faille normale à regard NE limitant la série stratoïde récente et les marges externes méridionales
Survoler pour faire apparaitre les légendes
Retour à la page précédente PLAINE DE GARABL'IYA - MARGES EXTERNES MÉRIDIONALES
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2002 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]

3. La plaine Garabl'iya


5. Formation hyaloclastique à l'intérieur des coulées basaltiques subaquatiques formant les marges externes (vue de la plage de Dankallelo)


4. L'oued Garabl'iya et des dépôts hyaloclastiques au pied de la falaise formée de trapps basaltiques stratoïdes tardifs