Retour à la page précédente FANTI GARRAYTOSÉDIMENTS LACUSTRES
Dépôts lacustres dans la plaine de Fanti Garrayto.

Les dépôts de calcaire lacustre blanc et pulvérulent reposent sur des sédiments silteux et des sables de couleur sombre, bien lités. Leur surface est protégée par une strate de calcaire induré (photographie 1).

Cette dépression s'est formée antérieurement aux dépôts sédimentaires d'âge Holocène, attestée par la présence de travertins et d'encroûtements de calcaires microbiens sur les parois des failles (photographie ci-contre). Ces failles ayant jouées plusieurs fois ont affaissé cette dépression.

1
2
3
    Des édifices carbonatés en forme de boudin à l'intérieur des dépôts de calcaire blanc pulvérulent.
  • Des travertins d'origine hydrothermale ont été mis à jour par l'érosion des dépôts de calcaire lacustre blanc (photographie 1).
  • Ces constructions se présentent sous forme de boudins ramifiés à l'intérieur des sédiments (photographie 2), ce qui fait penser à une formation postérieure en présence de flux hydrothermaux traversant les sédiments abritant des micro-organismes encourageant la précipitation du carbonate.
  • Les coupes (photographie 3) montrent une double structure:
    • une structure interne poreuse
    • une structure externe stromatolithique constituée de fines lamelles lisses présentant en surface une morphologie de type "en cerveau".
Retour à la page précédente FANTI GARRAYTOSÉDIMENTS LACUSTRES
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]