Retour à la page précédente PLAINE D'OUNDA GARRAYTO ET PARTIE ORIENTALE DE LA PLAINE D'INKI GARRAYTO
La plaine d'Ounda Garrayto et celle d'Inki Garrayto sont séparées par la boursouflure volcanique secondaire du Gale le Kôma.

L'Ounda Garrayto est une plaine sableuse constituée de sédiments volcano-détritiques remaniés avec les sédiments lacustres observables au bas de la piste qui descend du carrefour "volcan".
Pour rejoindre les deux Hornitos, on traverse la partie orientale de la plaine d'Inki Garrayto. Dans l'axe de la plaine, on traverse la fracture qui prolonge la Grande Faille vers le sud-est.

La plaine d'Ounda Garrayto.
Au pied d'une longue faille normale à regard NE, la plaine d'Ounda Garrayto accueille une petite palmeraie de palmiers doum.
En arrière plan, la boursouflure secondaire de Gale le Kôma dont l'édifice domine les deux plaines.
A l'extrémité droite, le "Parking" donne accès à un passage qui permet de rejoindre la plaine d'Inki Garrayto, entre les coulées plus anciennes (au SE, hors photo) et les coulées plus récentes du Gale le Kôma (au NW).
La fracture (lit de l'oued Garrayto) qui prolonge vers le sud-est la Grande Faille.
La coupe montre à la base les coulées fissurales contemporaines des hornitos, surmontées de dépôts sédimentaires et de coulées basaltiques plus récentes du Gale le Kôma, contemporaines du Manda.
Retour à la page précédente PLAINE D'OUNDA GARRAYTO ET PARTIE ORIENTALE DE LA PLAINE D'INKI GARRAYTO
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]