Projet encadré par
M. Jean-Paul Berger
Mme Ségolène Lemaignen
Mme Rachel Semaan
Le projet Biodiversité marine et protection
La classe de 5e2 du Lycée Français International Georges Pompidou - Doubaï
Année scolaire 2009 - 2010
Le projet EMEG - La protection de l'environnement marin à Doubaï L'expédition Tara à Abu Dhabi

BRAVO À VOUS TOUS !
Les élèves de 5e2 remportent le 3e prix du concours "Lycées du Grand Large 2010" (AEFE, Tara Expédition, Thalassa)
pour leurs productions concernant l'EMEG à Dubai
. Lire

Présentation du projet

La classe de 5e2, composée de 26 élèves, encadrés par M. Jean-Paul Berger (professeur de SVT, Physique - Chimie) et Mme Ségolène Lemaignen (professeure en HG), travaille depuis le début de l'année scolaire sur un projet développement durable "L'Eau dans le Monde".
Dans le cadre du 20e anniversaire de l’AEFE et du Concours Thalassa - Les Lycées du Grand Large, le travail s'est concentré sur le thème de la protection de biodiversité marine et du littoral (
voir le règlement du concours en bas de page).
Mme Rachel Semaan (CDI) et Mme Valleix (professeure de Français) accompagnent le projet.


Le projet s’articule en deux parties

La protection de la vie marine et du littoral en collaboration avec l’EMEG
EMEG (Emirates Marine Environmental Group) est une ONG basée aux Emirats Arbes Unis depuis 1996.

  • Visite du site au niveau de la palme de Jebel Ali à Doubaï avec plantation de mangrove, travail sur les espèces en danger comme le hamour, la pollution des plages (avec clean-up), la destruction du littoral avec les constructions comme les Palmes et « World Dubai »…
  • Interview des personnes qui travaillent pour EMEG afin de connaître les différentes actions menées depuis sa fondation, la personnalité et le background de chacun, les motivations qui les ont amenés à choisir ce travail bénévole ou rémunéré (et ce dans le cadre du concours des « Les Lycées du Grand Large » initié par l’AEFE). Lire le reportage.

La découverte de la mission TARA Océans

Dans un premier temps nous avons appris à connaître le bateau et son passé. Nous avons travaillé sur l'expédition TARA Arctique (dérive dans les glaces de la calotte polaire de 2007 à 2008) avec comme support le site de l'expédition Tara Arctique et le documentaire "Tara au cœur de la machine climatique" (disponible en téléchargement payant sur Itunes).

Puis nous sommes passé à l’expédition Océans avec comme support,

Le point d’orgue est de rencontrer l’équipage lors de son passage à Abu-Dhabi et c’est sans doute ce qui motive les élèves après avoir visionné le documentaire sur la vie à bord de "Tara Arctique" bloquée dans les glaces polaires en 2007 - 2008.


La réserve de l'EMEG

La Goélette TARA

Une visite du bateau Tara et une rencontre de l’équipage au Free Port d’ Abu Dhabi ont été programmées, avec le soutien logistique de notre documentaliste Rachel Semaan. C'était lundi 1er mars à 11h00, voir le reportage.


Quelques sites pour en savoir plus