Vue aérienne du plancher du rift Asal - Ghoubbet .
La région Asal - Ghoubbet est un rift actif très récent de moins d'un million dannées (0,5 à 0,7 Ma). Il englobe le lac Asal et le golfe du Ghoubbet al Kharâb. Le volume de lave émise durant le processus est tel que les structures tectoniques plus anciennes ont été masquées rendant impossible la visualisation de ce que fut le rift au début de sa formation et difficile la datation des phases initiales.
Ce rift présente de nombreuses manifestations de distension crustale : failles ouvertes, volcanisme récent et flux de chaleur important. De nombreux cônes volcaniques parsèment ce secteur. Le volcan le plus récent est lArdoukôba, jailli entre le 7 et le 14 novembre 1978.
La zone dAsal - Ghoubbet est la continuité de la déchirure de la dorsale océanique du Golfe dAden. Les mouvements tectoniques de cette zone sont de type distensif. De nombreux épicentres sismiques sont situés le long de cette nouvelle dorsale. Djibouti connaît en permanence des crises sismiques de faible amplitude, dont les plus importantes sont inférieures à 6 sur léchelle de Richter.
La région Asal - Ghoubbet présente une surrection, une barrière terrestre de 12 km de long et 10 km de large, de type volcano-tectonique. C'est le rift émergé, particularité qui facilite l'étude des phénomènes géologiques et place la région au centre des recherches sur la tectonique des plaques.
(A-M Caminiti et J-P Berger - Tiré du site Géologie de Djibouti)
Reproduction strictement interdite - © 2002-2007 - Jean-Paul BERGER Survoler le bouton LEG pour afficher puis masquer les légendes >
Repérage
1. Le Ghoubbet al Kharâb |
8. Plancher sédimentaire d'Andiddo 9. Bombement axial de volcanisme fissural (Inki Garrayto) 10. Le Manda avec le volcan Ardoukôba et les coulées récentes de basalte tholéitique 11. Bombement de volcanisme fissural secondaire 12. Le lac Asal et sa banquise de sel 13. Le mont Garbi 14. L'oued Doubié |