Document 1 - Présence d'eau liquide (hydrosphère) et d'une atmosphère particulière sur la planète Terre - Version pdf
La présence d'une atmosphère nécessite une planète de taille suffisante pour retenir les gaz par gravité et par trop proche du Soleil (vents solaires et température élevée). Une température élevée tend à dilater les gaz en donnat de l'énergie aux molécules pour s'échapper.
C'est ainsi que les gaz les moins denses comme l'hydrogène et l'hélium n'ont pas été retenus par notre planète contrairement à Jupiter (beaucoup plus grosses et plus froide).
Document 2 - Présence ou absence d'atmosphère autour d'une planète ?
Mercure
Source des images : NASA
Vénus
La Terre vue du ciel : "the blue marble"
Nom donné à la Terre par l'équipage d'Apollo 17 en 1972
L'atmosphère terrestre vue de la station spatiale avant le lever du Soleil
Mars
Images de Jupiter
Saturne
La Lune, notre satellite
Document 3 - La formation d'une hydrosphère puis l'apparition du dioxygène dans l'atmosphère ont révolutionné l'évolution de la vie sur Terre - Le document en pdf pour impression
Document 4 - Mais tout cela ne suffit pas. Comment la vie est-elle apparue ? Vidéo "O comme Origine" - Accès direct sur CNDP ou Youtube
En savoir plus. - Le fascicule complet de l'exposition proposée par IPSL - IPSL - Accès direct
"L'eau ou la vie"un podcasts de la série "Des étoiles plein les yeux" (CNRS)
Des formes de vie simples sont probablement apparues ailleurs dans l’Univers. On connaît en effet sur Terre des bactéries capables de résister à des températures, des pressions, des radiations colossales. Ainsi la vie paraît-elle capable de s’adapter aux environnements les plus hostiles. Mais un ingrédient demeure indispensable à la survie d’éventuels micro-organismes extra-terrestres : l’eau liquide.
À la recherche de la vie passée sur Mars : la mission Exomars-Accès direct à IPSL et sur Youtube IPSL
Y a-t-il d'autres Terres dans l'Univers ? - "Terres en vue ?" , un podcasts de la série "Des étoiles plein les yeux" (CNRS)
Existe-t-il d’autres Terres dans l’Univers ? Oui, répondront probablement les astronomes dans les années qui viennent. Tout porte à croire que les moyens d’observation actuels vont détecter des planètes d’une masse et d’une température comparable à celle de la Terre. Restera à savoir si elles sont habitées…