|
Dernière mise à jour le 14/02/17
|
La Terre - Chapitre 1
Séquence 3
|
"Notre planète Terre dans le Système solaire et dans l'Univers"
III. La planète Terre : son originalité
- Les conditions originales qui ont permis le développement de la vie sur Terre
- La distance par rapport à l'étoile détermine la quantité reçue de rayonnement solaire et conditionne
- la température, pour notre planète, une température moyenne d'environ 15°C actuellement, qui détermine la présence d'eau liquide, indispensable pour le développement de la vie s'exlique par distance Terre - Soleil (mais dans ce cas la température moyenne serait de -18°C) et par la présence d'une atmosphère qui piège l'énergie qui est rejetée dans l'espace (effet de serre).
- L'eau liquide condensée à partir de la vapeur, qui a permis de dissoudre de dioxyde de carbone de l'atmosphère originale, diminuant l'effet de serre et permettant de ne pas avoir une température comme sur Vénus.
- La lumière disponible pour les végétaux et la photosynthèse, laquelle a permis de produire du dioxygène indispensable à la respiration.
- Le dioxygène présent dans l'atmosphère a aussi permis la formation en haute altitude d'ozone qui nous protège des radiations mortels du soleil, ce qui a permis la colonisation des continents par le monde vivant autrefois emprisonné dans les océans.
- La masse de la planète qui permet d'obtenir une attraction suffisante pour retenir une atmosphère avec de l'azote, du dioxygène, un peu de CO2 et de la vapeur d'eau.
Par contre elle n'a pas retenue les gaz peu denses comme l'hydrogène et l'hélium qui créent une atmosphère à base de méthane ou d'ammoniac, comme sur Jupiter, Saturne, Uranus ou Neptune.
- Une magnétosphère qui par son champ magnétique éloigne les vents solaires.
- Un "ensemencement" de molécules organiques de l'espace apportées par les comètes.
- L'importance de l'eau à l'état liquide sur Terre
- Bilan - La Terre planète originale
|
|