|
Dernière mise à jour le 2/05/16
|
|
"La tectonique des plaques"
III. L'ouverture d'un océan divise deux plaques continentales qui divergent
- Pistes de travail
- Définir les étapes de l'ouverture d'un océan (Partie A et partie B, documents 1 et 3).
- Indiquer ce qui permet de reconnaître immédiatement si une production volcanique a pour origine un volcan sous-marin de dorsale (Partie B, document 4).
- Mesurer la vitesse de de divergence de deux continents (Partie B, document 2 et surtout le document proposé en Bilan).
- Début de séquence suivante expérience réalisée au bureau.
Indiquer quel est le moteur de l'ouverture d'un rift puis d'un océan qui provoque la divergence de deux continents autrefois soudés (Partie B, document 5 et Modélisation réalisée en classe - Fiche en téléchargement).
- Exercice à la maison. Résoudre le problème des volcans alignés d'Hawaï et calculer la vitesse d'ouverture de la dorsale Pacifique (En savoir plus en bas de page).
|
|
|
|
-
Documents - L'ouverture d'un océan
A. La première étape de l'ouverture d'un océan se caractérise par l'ouverture d'un rift qui sépare un continent en deux - Exemple du rift d'Asal en Afrique de l'Est
- Visiter l'ouverture d'un futur océan : le rift Asal-Ghoubbet à Djibouti. Cette région est exceptionnelle par le fait qu'un rift qui devrait déjà se situer sous le niveau de la mer se retrouve soulevé au-dessus du niveau de la mer, ce qui facilite son observation. Deux rifts sont présentés :
- Un premier rift, celui du Qaid, dit 'avorté" car son ouverture s'est arrêté. Son plancher plat et les compartiments effondrés sont bien visibles.
- Un deuxième rift celui d'Asal-Ghoubbet dont le plancher présente de nombreux édifices et coulées volcaniques basaltiques. De chaque côté les compartiments basculés en gradins, limités par des failles normales (rappel).

Un rift, marqueur de l'ouverture d'un futur océan : le rift Asal - Ghoubbet (Djibouti) vu d'avion.
Au premier plan la rive du Ghoubbet. On observe le cratère immergé d'un volcan de type phréato-magmatique (explosif).
Entre le Ghoubbet et le Lac Asal, la partie du plancher émergé du rift occupé par une série d'édifices volcaniques alignés sur des failles orientées SE-NW.
Bilan - L'ouverture d'un rift donne naissance à un plancher océanique créé par une dorsale (ac-rouen)

L'ouverture d'un rift se caractérise par l'amincissement de la croûte continentale avec formation symétrique de failles normales et de compartiments basculés.
B. L'ouverture d'un océan et la séparation des 2 nouveaux continents : divergence
- 1. Lorsque la croûte continentale disparaît, le magma émis construit par accrétion une nouvelle croûte océanique qui sépare les deux nouveaux continents (divergence).
|
2. L'âge du fond des océans permet de calculer la vitesse l'ouverture des océans.
On peut le logiciel Tectoglob et aussi utiliser le document du manuel page 55.

|
- 3. Observation topographique des limites de divergence de plaques. Réalisée avec Sismolog
- Observation de la coupe de l'Atlantique entre la Mauritanie et le Sénégal, à l'Est et les Caraïbes et le Venezuela à l'Ouest.
Compte-rendu à partir d'images obtenues durant la séquence 
- 4. On observe des volcans de dorsale qui ont été charriés en Oman lors de la fermeture de l'Océan Téthys, il y a environ 100 Ma.
Un volcan de dorsale sont peu élevés (200 à 500m) et n'ont qu'une éruption). L'activité de la dorsale se déplace de quelques centaines de mètres.
Ce volcan observable dans le wadi Jizi en Oman est quasiment en place (à peine basculé). Il est construit d'un empilement de coulées de lave dites en coussins (ou parfois "traversins") |
Le magma émis par la dorsale fige rapidement sous l'action de la pression et de la température (environ 2°C) au fond de l'océan à 3000 m de profondeur. Il forme alors des pillow-lavas (lave en coussins). |
 |
 |
|
|