Dernière mise à jour le 24/02/18
"Comment les conditions de vie dans le milieu influent-elles sur la reproduction sexuée
et ainsi sur le devenir de l'espèce sur la planète ?"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.


III. L'homme intervient sur la reproduction des espèces sauvages

Premier exemple : la raréfaction de la "Chevêche d'Athéna" en France

  • Des pistes de travail.
    • Utiliser le document .pdf pour mettre en évidence les facteurs qui peuvent expliquer cette raréfaction et répondre à la personne qui dit : "C'est les Hommes qui détruisent tout".
    • En savoir plus - La fiche de l'oiseau.
    • En savoir plus sur le bocage (habitat de la Chevêche d'Athéna) - Lire
    • Tout savoir et comment agir pour protéger cet oiseau, sur le site de la LPO.

Chapitre 1
Séquences 2 et 3

Bilan de la séquence
Paysage de bocage (Verneuil - Allier) : prairies et champs cultivés, de taille moyenne, séparé par des haies. Petites fermes éparses.

Deuxième exemple : la disparition des abeilles en France

  • Des pistes de travail.
    • Dans un premier paragraphe, utiliser les documents pour proposer une explication à la diminution des populations d'abeilles.
    • Dans un deuxième paragraphe, utiliser les documents pour expliquer les conséquences graves que la disparition des abeilles aurait sur notre alimentation.

Documents à disposition.

Document 1. Il faut sauver les abeilles des pesticides - Voir sur France TV Info

Document 2. Pour sauver ces abeilles, l'apiculteur déplace ses ruches vers des espaces de culture biologique et coopère avec les agriculteurs pour la pollinisation de leurs cultures - Voir sur France TV Info


IV. L'homme intervient sur la reproduction des espèces domestiquées pour les améliorer selon ses besoins

  • Des pistes de travail. En un paragraphe de quelques lignes, utiliser les 2 documents pour montrer que l'Homme, en domestiquant les plantes et les animaux, il y a 10 000 ans, a modifié les espèces domestiquées tout en diminuant la biodiversité.

Documents à disposition.

Document 1. Rôle de l'Homme sur la diversité végétale des plantes sauvages et domestiquées - Interview sur Futura-Sciences

Document 2. La diversité des plantes cultivées: une nouvelle perspective pour l’agriculture - Extrait de Expo Milano 2015 - CIRAD avec une vidéo

Passage tiré de la page du CIRAD. "Au néolithique, il y a près de 10 000 ans et dans différentes régions de la planète, l’homme a inventé l’agriculture en domestiquant de nombreuses espèces, en particulier végétales. L’agriculture a conquis et façonné la terre ; elle a permis de mieux se nourrir mais a aussi généré des transformations profondes qui ont donné naissance à de grandes civilisations.
Depuis, ces espèces végétales ont été patiemment améliorées par 400 générations de paysans ; elles se sont spécialisées en faisant parfois la prospérité des régions. Les espèces exotiques ont été acclimatées et certaines, à l’image du café, du cacao ou des épices, ont été des enjeux géostratégiques à l’origine de bien des conflits.
L’amélioration des espèces végétales a commencé à se faire sur des bases scientifiques à partir de la fin du XIXe avec la découverte des lois de l’hérédité. Mais c’est au XXe siècle, avec l’explosion des sciences biologiques, en particulier la génétique, que certaines espèces de grandes cultures, comme les céréales, ont été fortement améliorées. L’augmentation des rendements dans un contexte d’agriculture industrielle, ont été spectaculaires pendant plus de 50 ans, mais au prix d’une réduction drastique de la diversité dans les espaces cultivés et au sein des espèces.
Cette agriculture industrielle n’est pas durable et ses impacts sur l’environnement sont connus. Pour se transformer, elle va devoir compter sur la connaissance fine du vivant pour concevoir de nouvelles approches de l’amélioration génétique."


V. L'homme intervient sur la reproduction des espèces "nuisibles" par la lutte biologique
Exemple de la lutte biologique contre le ver de la grappe dans les vignes

  • Des pistes de travail.
    • À l'aide du document 1 :
      • Indiquer qui est responsable de la maladie et expliquer le terme populaire de "ver de la grappe" (en quoi ce terme n'est pas scientifique ?).
      • Où se développe ce ravageur et quelles sont les conséquences pour la récolte ?
    • À l'aide du document 2 :
      • Sous forme d'un paragraphe expliquer en quoi consiste la lutte biologique utilisée.
      • Que remplace cette nouvelle méthode de lutte biologique ?

Documents à disposition.

Document 1. "Eudemis", papillon responsable de la maladie du "Ver de la grappe"

Source du texte : Dow AgroSciences et pour les images Agroscope
Présentation
"Eudemis est un papillon principalement nocturnes.
Adulte, il mesure entre 18 et 20 mm d'envergure. Ses antennes sont longues et fines. Ses ailes antérieurs sont claires (gris bleuté), et parsemées de tâches sombres, alors que les ailes postérieures sont de couleur grisâtre.
La chenille, de couleur vert jaunâtre à brun clair, mesure environ 1 cm. Sa tête est noire au 1er stade larvaire, jaune brun clair à tous les stades ultérieurs. Elle est très agile et mobile.
Cycle de développement
Les 1ers papillons adultes apparaissent entre avril et mai, pour donner la première génération. La femelle pond environ 60 oeufs déposés au niveau des boutons floraux, et leur cycle de développement dure 6 à 9 jours (ce cycle diminue pour les générations suivantes, car la température extérieure augmente).
Les oeufs laissent ensuite place aux larves (nommées "vers de la grappe") de 1ère génération, qui s'attaquent aux boutons floraux.
Lors de la 2ème génération (mi-juillet, sortie des papillons), les oeufs sont déposés au niveau des grains à l'état de grains de raisin verts, que les chenilles creusent ensuite, pour s'y installer et se nourrir. Elles peuvent attaquer plusieurs baies voisines.
Une 3ème génération apparaît généralement en août dans les régions du Sud au climat chaud et sec. La chenille de 3ème génération s'attaque alors aux grains proches de la maturité, et très riches en sucres. Ensuite, elle entrera en phase d'hibernation, sous forme de chrysalide, et passera l'hiver sur le cep de vignes, pour réapparaître au printemps suivant, avec la 1ère génération."
Les conséquences pour la vigne
Certains fruits sont endommagés et surtout les blessures dans les fruits favorisent le développement de moisissures grises (le Botrytis aussi appelé "Pourriture grise") qui font perdre de la qualité au raisin et peut même le rendre inconsommable.

Document 2. Lutte biologique contre le "Ver de la grappe" : un traitement par confusion sexuelle

Reportage sur le traitement des vignes - Sur Youtube - Source : Canton du Valais
Une vidéo explicative du cycle du papillon et du procédé utilisé. La compagnie BASF commercialise une phéromone responsable de la confusion sexuelle - Sur le site de BASF

La pourriture de la vigne


Fin du chapitre 2 et du Thème - Choisir une autre thème