Dernière mise à jour le 19/03/17
Chapitre 3
Séquence 2
"L'organisme se défend contre les micro-organismes pathogènes et les élimine"



II. Une réponse immunitaire rapide non spécifique : la phagocytose

Une infection cutanée au niveau d'une plaie

Rappel.
Les symptômes de l'inflammation sont : une douleur, une élévation locale de la température, un gonflement, une rougeur. Dans les tissus lésés, il y a dilatation des capillaires, de la lymphe s'accumule dans les tissus, le passage des lymphocytes dans le tissu lésé (par diapédèse) pour combattre les bactéries. Cela entraîne un gonflement local, une pression sur les terminaisons nerveuses (douleur), un rougissement par afflux de sang et la formation d'une poche de pus (cellules immunitaires mortes, bactéries mortes et vivantes).

Les cellules phagocytaires
Un globule blanc phagocytaire est caractérisé par une membrane souple capable de se déformer et par la présence dans son cytoplasme de vésicules contenant des sucs digestifs (les lysosomes). Elle est capable de reconnaître tout corps étranger (bactéries, virus, cellules mortes et particules inertes).

Les étapes de la phagocytose :

  • La cellule phagocytaire entre en contact avec l'agent étranger (une bactérie par exemple), le reconnaît par les molécules qui se trouvent à sa surface.
  • Elle émet des pseudopodes qui entourent la bactéries et l'enferme dans une vésicule (le phagosome) à l'intérieur de son cytoplasme (on parle d'endocytose).
  • On observe une fusion des vésicules digestives et du phagosome.
  • Après plusieurs heures la bactérie a été digérée et les déchets sont rejetés (on parle d'exocytose).

Certaines cellules phagocytaires comme les cellules dendritiques sont capables de présenter un fragment de la bactérie digérée à des lymphocytes T spécialisés.
Ces cellules permettent la communication de l'information au système immunitaire spécifique (séquence suivante).

La phagocytose est une réponse immunitaire non spécifique.
Elle est rapide, dès l'apparition du premier microorganisme pathogène et elle se fait indifféremment quelque soit le corps étranger. Elle permet d'éliminer au plus vite le microorganisme avant qu'il puisse se multiplier et nettoie nos tissus des cellules mortes (elles perdent leur identité et sont reconnues comme étrangères).