|
|
Dernière mise à jour le 20/01/16
|
|
"La planète Terre se transforme, la vie évolue"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.
III. L'évolution des équidés illustre l'influence des variations climatiques et du niveau des mers
|
|
- Piste d'exploitation des documents du manuel :
- Interpréter au brouillon les documents proposés dans le manuel (chapitre 3, activité 2 "Conditions planétaires et évolution de la vie") et sur le site (1 à 3).
- Rédiger au propre, un premier bilan en quelques lignes pour présenter comment l'évolution du climat a pu contribuer à l'évolution des espèces de la lignée des équidés et comment le niveau des mers et océans, puis l'homme sont intervenus dans la répartition mondiale des peuplements.
- Rédiger au propre, un deuxième bilan de quelques lignes mettant en évidence les avantages et inconvénients d'une représentation de la lignée des équidés sous forme d'un arbre avec des branches donnant à penser qu'un genre "descendant d'un autre" qui a vécu auparavant (expression populaire répandue et fausse : "l'Homme descend du singe").
Comment l'évolution des équidés illustre-t-elle l'importance des variations climatiques et du niveau des mers ?
Documents pour répondre aux deux bilans
1. Les documents de la double page du manuel Bordas (chapitre 3, activité 2)
2. Représentation de la phylogénie des équidés au milieu du 20e siècle
Cette représentation laisserait à penser :
- qu'un genre descendrait d'un autre et le remplacerait,
- qu'un genre disparaîtrait (Eohipus, par exemple) pour laisser la place à un genre suivant "plus évolué" (Mesohippus, par exemple),
- que le cheval actuel (Equus) étant au sommet est le résultat final et accompli de cette évolution.
Cette représentation montre tout de même mais incomplètement :
- le caractère buissonnant de la lignée,
- la coexistence de plusieurs genres lors d'une même période géologique. |
3. La représentation ci-contre ne rend pas entièrement compte de :
a - La masse corporelle et la taille ont évolué de de manière très diverse avec des espèces pouvant être très petites et de taille moyenne à la même époque.
b - Il y a coexistence d'espèces et de genres différents rendant erronée une représentation qui laisserait penser qu'un genre descendant d'un autre et semble le remplacer (document obtenu avec le logiciel Phylogene).
c - La classification phylogénique actuelle s'appuie sur l'étude de caractères et classe les genres (ou les espèce) en fonction de l'acquisition de ces caractères par un "ancêtre" commun. Ici tout genre appartenant à une "boîte" possède le ou les caractères nouveaux (innovations) qui définissent la boîte (Logiciel Phylogene).
|
|
|
Documents complémentaires pour en savoir plus et réviser
4. Arbre phylogénique obtenu en tenant compte de l'acquisition des caractères utilisés dans le classement imbriqué par boîtes.
Les innovations acquises par "l'ancêtre" commun au groupe (boîte) sont indiquées d'un carré jaune.
Noter que les genres fossiles sont traités sur la même ligne que le genre actuel : cela indique que le genre actuel ne descend pas d'un fossile mais possède un "ancêtre" commun ayant acquis la ou les innovations (carré jaune).
Cette représentation montre ainsi qu'Equus n'est pas plus évolué qu'aucun des genres trouvés à l'état fossile et ayant vécu dans les temps anciens, il est simplement bien adapté à l'environnement actuel comme les genres fossiles l'étaient à leur environnement ancien.
Ces documents ont été réalisés avec le logiciel Phylogene en téléchargement gratuit pour Windows (Version Lycée en utilisant le collection Equidés et la configuration classe de Seconde).
Pourquoi ne pas essayer par vous même ! Fiche technique disponible en téléchargement.
Les textes des innovations ont été ajoutés avec un logiciel de traitement photo.
|
Fin du chapitre 3
|
|