|
- C'est une ère relativement courte et la plus proche de nous, la mieux connue, car les terrains sont souvent bien conservés.
- Elle est caractérisée par une grande diversification (radiation) du vivant suite à l'extinction de la fin du Crétacé (76% des espèces disparaissent).
1. Les continents
- Les continents ont poursuivi leurs déplacements, sous l'action des forces internes du globe.
- Des chaînes de montagnes récentes jalonnent un axe Est-Ouest, au sud de l'Eurasie, de l'Atlantique au Pacifique, passant par les Alpes et l'Himalaya. Elles sont nées du rapprochement et de la collision des continents eurasiens et africains au Tertiaire lors de la fermeture de l’océan Téthys.
- L'Atlantique a poursuivi son ouverture, une partie de la croûte pacifique a disparu par subduction lors de la côte ouest des Amériques, faisant naître les chaînes bordières péripacifiques, comme les Andes.
- Dans l'ouest de l'Europe, l'étirement de la croûte au cours du Tertiaire a aussi provoqué la formation de fossés d'effondrement et la naissance du golfe du Lion. La Corse s'est ainsi séparée de la Provence et, avec la Sardaigne, elle a pivoté vers l'Est.
|
|
2. Le monde vivant tertiaire
- Le monde vivant s'est, de nouveau, épanoui après les disparitions massives de la fin du Secondaire.
- Mammifères et oiseaux ont occupé les places laissées libres par les Reptiles. Ils ont évolué et réussi à s'installer dans tous les milieux, partant même à la conquête du milieu aquatique (Cétacés) et de l'air (Chauves-souris).
- Les Angiospermes (nos plantes à fleurs) ont, elles aussi, peu à peu remplacé les gymnospermes (les résineux).
|
Cliquer pour agrandir
|
3. Conclusion
- Au cours du tertiaire, la Terre a acquis son visage actuel.
Le milieu physique et le monde vivant n'ont que bien peu changé depuis la fin du Tertiaire, 2 millions d'années seulement nous en séparent !
La suite - L'ère Quaternaire
|
|