|
ITINÉRAIRE DE L'ARRÊT 3
|
Le kilométrage est indiqué en noir depuis l'origine officielle (Place Ménélik) et en rouge depuis le rond-point d'Ambouli (afin de rendre plus aisée la mise à zéro du compteur kilométrique journalier du véhicule)
- Depuis le 2e stop de l'arrêt 2, la route circule sur le compartiment supérieur du rift: belle vue vers le sud sur les reliefs de la région d'Ali-Sabieh (calcaires et grès du Mésozoïque et basaltes anciens). On remarquera au passage à gauche de la route deux emplacements de mosquées du 14e siècle, limités par de gros cailloux et formant un terre-plein surélevé.
- Une courte piste sur la droite (67,5 - 64) mène à un point de vue sur le Ghoubbet et le rift émergé (point de vue plus proche de l'axe du rift que celui offert à l'arrêt 4, mais plus éloigné). Un kilomètre plus loin, au bord de la route à droite une percée donne accès à un autre point de vue (68,5 - 65).
- La route redescend le compartiment supérieur (fig. 1): présence d'une steppe à Acacias et Dracaena Ombet (Agavacée), espèce en voie de disparition, car ne semblant plus se régénérer. Ces plantes connues dans l'Antiquité pour leurs propriétés officinales et tinctoriales semblent pouvoir vivre très vieux (certaines espèces jusqu'à 5000 ans). Vers le kilomètre (73,5 - 70), un arrêt est possible pour étudier la végétation de steppes d'un plateau d'altitude moyenne, l'Eren (se reporter au chapitre "Annexes - Elements de végétation". De là, belle vue sur la dépression de Sita, avant d'atteindre le parking du Canyon.
- Un parking sur la droite au bas de la grande descente donne accès au Canyon (75 - 71,5).