|
ITINÉRAIRE DE L'ARRÊT 2
|
Le kilométrage est indiqué en noir depuis l'origine officielle (Place Ménélik) et en rouge depuis le rond-point d'Ambouli (afin de rendre plus aisée la mise à zéro du compteur kilométrique journalier du véhicule)
- Un kilomètre après le contact entre la Série stratoïde et celle du Dalha, la route entre dans la dépression du Qaïd, rift méridional avorté dans la rift principal.
Quelques centaines de mètres plus loin une première borne blanche ("champ de tir") indique le départ de la piste qui mène au plancher de la dépression.
De retour sur la route goudronnée, celle-ci suit la partie basse du compartiment basculé où s'accumulent les limons et où se développe la végétation après la pluie.
- 1er stop (60,5 - 57) : observation du phénomène de désagrégation des basaltes, du transport, du tri et du dépôts des sédiments résultant de la désagrégation des basaltes).
La route longe sur la gauche (au sud) la faille normale qui limite le compartiment supérieur pour ensuite le gravir.
- 2e stop (61,5 - 58) : observation du rift depuis le bordure du compartiment supérieur.
Le long de la route à droite, au départ de la deuxième piste "militaire", un rocher dégagé de la falaise et déplacé lors de la construction de la route montre des gravures rupestres).