Retour à la page précédente LE DISA LE MALLO - RIFT SECONDAIRE SEPTENTRIONAL DONT LE PLANCHER FRACTURÉ PRÉSENTE UNE STRUCTURE EN HAMAC
Champ de failles qui parcourt le plancher du" Petit Rift Nord" de Disa le Mallo
A. en direction du Nord-Ouest (lac Asal)
B. en direction du Sud-Est (Ghoubbet)
C. Détail des fractures ouvertes du plancher (ci-dessous)

• Le Disa le Mallo est un rift septentrional dans le rift principal limité par deux failles normales à regards qui s'opposent (photographies D et E):
- au SW, la falaise de Kadda Soma
- au NE, le rebord du plateau de Mayssataka Boyna.

• 
Le plancher présente une structure en hamac bien visible du côté sud-est. Il parcouru dans de sens de la longueur c'est à dire parallèlement au rift par une série de larges fractures ouvertes (le Champ de failles) qui ont été récemment très actives lors de l'épisode sismique de 1978 qui a été accompagné de l'éruption de l'Ardoukôba.

C. Le Champ de failles de Disa le Mallo se prolonge dans le Ghoubbet

• Ces fractures de surface sont la partie visible d'un ensemble plus important qui se prolonge en profondeur. Elles sont la principale source d'alimentation en eau de mer du Lac Asal. En plongée à 40 et 60m de profondeur (flèche jaune), on observe parfaitement l'ouverture de ces fractures suffisamment larges pour permettre à un plongeur de s'y introduire sur quelques dizaines de mètres.
• Au NE, s'observe la faille normale du rebord du plateau de Mayssataka Boyna.

D. Faille normale NE à fort rejet et regard SW

• Cette faille comme celle qui lui est opposée (photographie E) présente au sommet des éboulis une ligne claire résultat de la réactivation de la faille lors de l'épisode sismique de 1978.

E. Faille normale SW à fort rejet et regard NE de Kadda Soma

• Lors des travaux de construction de la route, les éboulis ont été prélevés. Le miroir de faille généralement masqué par les éboulis a ainsi été rendu visible.

Retour à la page précédente LE DISA LE MALLO - RIFT SECONDAIRE SEPTENTRIONAL DONT LE PLANCHER FRACTURÉ PRÉSENTE UNE STRUCTURE EN HAMAC
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2002 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]