Retour à la page précédente BUTTES DE SÉDIMENTS LACUSTRES ET LE PALÉOLAC ASAL
Les buttes témoin constituées de sédiments lacustres parsèment la surface des basaltes subaquatiques des marges externes

 Elles témoignent de la présence du Paléolac Asal à son niveau le plus élevé. Un premier argument très insuffisant est qu'on ne trouve pas de buttes à une altitude plus élevée, un autre argument plus pertinent se situe dans la disposition des fossiles de Melania dans les sédiments, disposition caractéristique des dépôts de rivage.
Sur le terrain, de nombreuses autres buttes sont visibles vers l'ouest et le sud. Toutes témoignent de la présence du lac.

Survoler pour faire apparaitre les légendes
 Image de gauche.
1. La chaîne tecto-volcanique de l'Inki Garrayto • 2. Le Champ de laves du Manda • 3. Le Gale le Kôma au bord su Lac Asal.

 A droite, vue rapprochée de la butte. Elle est constituée à la base d'un calcaire à diatomées fin et pulvérulent recouvert d'une strate de calcaire consolidé et résistant responsable de la préservation des buttes. Des plaques de ce calcaire consolidé parsèment encore la surface des basaltes alors que le calcaire pulvérulent a été érodé.

• Il est intéressant de remarquer que ces dépôts devait il y a 7000 ans recouvrir une grande partie du fond du paléolac. Or il ne reste plus après érosion que quelques dizaines de buttes.
• Ceci rappelle qu'ainsi de nombreux indices disparaissent avec le temps et parfois très rapidement, rendant plus difficile la compréhension des phénomènes géologiques distants de nous souvent par des millions d'années.
D
A
C
A • Strates sédimentaires lacustres

B • Coupe dans le calcaire induré à Mélanoïdes.

• Le calcaire compact représente la dernière phase de sédimentation de rivage avant le retrait:

C • les mud cracks sont des craquelures fossilisées de dessiccation de la boue;

D • les mud cracks sont des formations qui indiquent une régression des eaux du lac. Les dépôts boueux de rivage se dessèchent au contact de l'air;

E • les ripple-marks sont des formations de rivage.

B
E
 Toutes les strates présentent une forte concentration de coquilles d'un Gastéropode (Melania), un Potamide brouteur caractéristique des lagunes. Sa présence et sa concentration indiquent une importante végétation lacustre (donc une forte photosynthèse responsable en partie de la précipitation du carbonate de calcium) et un milieu riche en sels minéraux donc une importante évaporation.
 Les Diatomées sont est un groupe d'algues unicellulaires protégées dans une coque siliceuse ornée, ce qui implique une forte concentration de l'eau du lac en silice apportée par les roches volcaniques et en particulier les rhyolites.
Retour à la page précédente LA COULÉE DE VIDANGE DU LAC DE LAVES DE BOURILE BAHARI
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]