Retour à la page précédente GHOUBBET AL KHARÂB LE RIFT ORIENTAL ET LE FARÉ DU GHOUBBET
La région orientale du Ghoubbet al Kharâb. Cette région du Ghoubbet est occupée par l'extrémité orientale du rift Asal -Ghoubbet qui jouxte la zone de transition entre le rift de Tadjourah et celui d'Asal. Le plancher du rift, émergé dans sa partie la plus orientale, s'effondre dans le Ghoubbet pour atteindre rapidement des profondeurs voisines de -200m.
Du fait du fort dénivelé des failles normales qui limitent au Nord (Ayrellaye) et au Sud (Fafel) le plancher du rift, on observe les trois principales séries volcaniques qui précèdent l'ouverture du rift: la série des rhyolites des Mablas, la série basaltique du Dalha et en surface de fines coulées basaltiques correspondant à l'extrémité orientale de la série Stratoïde)
Survoler pour faire apparaitre les légendes
Retour à la page précédente GHOUBBET AL KHARÂB - LE RIFT ORIENTAL ET LE FARÉ DU GHOUBBET
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]
La rive méridionale rhyolitique de Fafel. Une coupe à travers les trois séries volcaniques qui précédent l'ouverture du rift Asal - Ghoubbet. Comme pour Ayrellaye, la photographie montre parfaitement les coulées basaltiques de la série stratoïde et du Dalha recouvrant en discordance les rhyolites de la série des Mablas.
Le bouton donne accès à un plan rapproché sur les rhyolites des Mablas où on observe un dôme rhyolitique surmontant des strates de tufs et de ponces reposant sur des coulées massives rhyolitiques.

Survoler pour faire apparaitre les légendes
La rive septentrionale rhyolitique d'Ayrellaye. Une coupe à travers les trois séries volcaniques qui précédent l'ouverture du rift Asal - Ghoubbet. La photographie montre parfaitement les coulées basaltiques de la série stratoïde et du Dalha.
Le bouton donne accès à un plan rapproché sur les rhyolites des Mablas où on observe l'alternance de coulées massives et de strates de tufs blancs à semelle d'obsidienne ou de perlite.

Survoler pour faire apparaitre les légendes
Photographies de gauche. La rive septentrionale rhyolitique d'Ayrellaye et le plancher du rift découpé de failles normales à regard N délimitant des tables toutes inclinées vers le Sud, une structure liée à la zone de transition d'Arta.
Photographie de droite.
L'affleurement des rhyolites d'Ayrellaye appartenant à la série des Mablas, surmontées des basaltes du Dalha et de la série stratoïde.
Survoler pour faire apparaitre les légendes