Retour à la page précédente LES SOURCES CHAUDES DE KORILI
Ces sources hydrothermales situées sur la fracture qui vers le sud-est présente un alignement de cheminées de travertin, permettent d'imaginer ce que pouvaient être ces émissions alors subaquatiques, du fait d'un niveau du lac plus élevé; émissions d'eau chargée en ions calcium, responsables de la construction des cheminées de travertins en présence de bactéries carbonatogènes.

Elles permettent aussi d'appréhender le fait que les bactéries thermophiles se développent dans des milieux réputés extrêmes (photographies C et D).

A à C. Les deux principales sources hydrothermales du site situées dans une faille ( I.).

D. Écoulement des eaux chaudes vers le Lac Asal. En arrière plan, l'édifice érodé du Gale le Kôma constitué de hyaloclastites ( B.) recouvertes d'une fine coulée basaltique ( I.).

E et F. Milieu sapropélique dans le courant chaud (60°C) qui s'écoule des sources. Dans les flaques, voile bactérien et algaire avec émission gazeuse photosynthétique.

G. Dans les alluvions, à proximité des sources, cristallisation de sel en coquille d'œuf par remontée d'eau capillaire (formations fréquentes entre décembre et avril).

A
B
C
D
E
F
G
H
I
H. À proximité des sources au fond de la vallée, une coulée basaltique récente de même nature que les dykes recouvre un dépôt de calcaire à diatomite (d'une épaisseur dépassant 2m), reposant sur des dépôts volcano-détritiques.

I. Au-dessus des sources, la faille présente des encroûtements calcaires d'origine hydrothermale.

Retour à la page précédente LES SOURCES CHAUDES DE KORILI
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]