Dernière mise à jour le 11/02/11
UTILISER UN MICROSCOPE
Une description générale (certains éléments peuvent varier d'un modèle à l'autre)
Se reporter à "Fiche Microscope" qui montre les 3 types de microscopes disponibles actuellement au collège et au lycée
1. L'oculaire : grossit l'objet comme une loupe.
2. Le tube optique : joint oculaire et objectif.
3. Le revolver porte-ob-jectif : permet de changer les objectifs (prendre soin de placer toujours l'objectif dans le cran de repérage de l'axe optique).
4. Les objectifs : grossissent les objets, généralement le microscope est équipé d'un faible (4 fois), d'un moyen (10 fois) et d'un fort grossissement (40 fois); le grossissement général est le produit du grossissement de l'oculaire par celui de l'objectif.
5. Les valets : maintiennent la préparation. Ils peuvent être remplacés par un système à déplacement micrométrique (dans ce cas écarter la pince, glisser la préparation dans l'emplacement prévu et relâcher la pince). Le déplacement se fait alors à l'aide de deux vis concentriques situées sous la platine.
6. La platine : supporte la préparation, elle est percée d'un trou qui laisse passer la lumière.
7. Le diaphragme (et le porte-filtre) : règle la quantité de lumière qui arrive sous la préparation et par conséquent le contraste (à vérifier en cas de préparation trop claire ou trop sombre).
8. Le condenseur (lorsque le modèle en possède un) : concentre le faisceau lumineux (utile au fort grossissement).
9. L'éclairage (ampoule électrique, l'interrupteur est sur le socle ou sur le fil).
10. Le socle et l'interrupteur (qui peut aussi être situé à l'arrière). Sur certains microcopes on trouve à cet endroit, un variateur d'intensité lumineuse de la source.
11. La potence.
12. La vis macrométrique de mise au point : commande les mouvements rapides de mise au point (avec les microscopes modernes on l'utilise lors du premier réglage au faible grossissement).
13. La vis micrométrique de mise au point : commande la mise au point précise (à utiliser au moyen et au fort grossissement), elle permet d'affiner le réglage et d'observer les différents plans de la préparation.
14. La crémaillère : commandée par les vis de mise au point, elle fait monter et descendre la platine.
Remarque: certains anciens microscopes ne sont pas équipés d'éclairage incorporé, dans ce cas celui-ci est remplacé par un miroir. Il est alors nécessaire de le régler en le tournant de telle façon qu'il renvoie la lumière d'une fenêtre ou d'une lampe sur pied à travers le trou de la platine (placer un morceau de papier fin et blanc sur la platine, on voit alors facilement se former un rond lu-mineux qui indique que le faisceau est bien dirigé) . ATTENTION, ce réglage terminé, ne plus déplacer le microscope sur la table, cela changerait la direction de la source lumineuse.

Réaliser une prépération microscopique

Cela nécessite une lame porte-objet, une lamelle couvre-objet et certaines précautions.

1° Lame et lamelle doivent être bien propres. Ne pas oublier de les saisir par les bords pour ne pas laisser d'empreintes.
2° Déposer sur le centre de la lame, posée à plat sur la table, une goutte d'eau (ou de colorant dilué, si l'objet n'a pu être coloré au préalable), prendre soin de ne pas déposer une trop grosse goutte qui déborderait, ni trop petite ce qui entraînerait un dessèchement trop rapide de la préparation.
3° Dans la goutte placer l'objet, il doit être presque transparent donc très mince et bien étalé (en effet la lumière qui vient du dessous éclaire l'objet par transpa-rence).
4° Poser la lamelle sur la goutte de liquide comme indiqué sur le schéma ci-contre, en la laissant basculer doucement. Le li-quide s'étale alors jusqu'au bord de la lamelle sans débor-der ni former un cercle sous la lamelle (le fait d'incliner la lamelle chasse les bulles d'air, celles-ci sont reconnaissables à l'observation au microscope car elles forment des cercles aux bords noirs et épais et au centre brillant).

Méthode pour le réglage de la mise au point
Se reporter à "Fiche Microscope" qui montre les 3 types de microscopes disponibles actuellement au collège et au lycée

  1. Mettre en place l'objectif à faible grossissement (l'objectif doit être dans le cran de la tourelle).
  2. Poser la préparation sur la platine en mettant la face portant la lamelle sur le dessus.
  3. Maintenir la lame à l'aide de la pince des platines modernes (ou pour d'anciens microscopes, à l'aide des deux valets qui permettent le déplacement de la lame mais le freinent, ce qui facilite la "visite" de la préparation pendant l'observation).
  4. Placer la partie à observer au dessus du trou de la platine à travers lequel passe la lumière.
  5. Rapprocher la platine et l'objectif en regardant sur le côté afin de s'assurer que l'objectif ne heurte pas la lamelle (normalement une sécurité empêche la montée maximale de la platine ).
  6. Placer l'œil sur l'oculaire et éloigner la platine de l'objectif à l'aide de la grosse vis de mise au point jusqu'à ce que l'objet soit net.
    • Attention, le premier plan de netteté rencontré est la face inférieure de la lame rendue parfois visible par des poussières ou des traces).
    • Visiter la préparation pour choisir la zone où l'observation est lisible (cellules disposées sur une seule épaisseur par exemple...). Pour cela déplacer la lame à l'aide des vis de déplacement de la platine (ou en vous aidant des doigts des deux mains et sans enlever les valets pour les anciens microscopes), tout en gardant l'œil fixé sur l'oculaire.
  7. Pour observer à un plus fort grossissement.
    • Placer la partie choisie au centre du champ d'observation,
    • Utiliser les objectifs dans l'ordre croissant de grossissement moyen puis fort : faire tourner le revolver pour mettre en place un plus fort grossissement tout en vérifiant sur le côté que le nouvel objectif ne touche pas la préparation (il ne le doit pas sauf si un élève a partiellement dévissé un objectif).
    • Corriger la mise au point avec la vis micrométrique (car la mise au point est généralement conservée).

A propos du microscope polarisant

Il permet l'observation de lames minces de roche. Cette technique facilite la différenciation et la reconnaissance des minéraux qui la compose.

A propos du microscope électronique

Il permet l'observation de détails invisibles au microscope optique, l'objet n'est pas vu par transparence, mais il est bombardé par un faisceau d'électrons, il se dessine alors sur un écran, il est photographié. Les grossis-sements peuvent atteindre et dépasser 200.000 fois.

La microscopie sur le web

Club français de microscopie (parfois, problème d'accéder à "Free" depuis les Emirats) : http://clubdemicroscopie.free.fr/index1.html

Utilisation du microscope (Fichier PowerPoint à télécharger) : http://www.ac-grenoble.fr/svt/outils.htm