Page précédente SOIRÉE ASTRONOMIE DU 13 Novembre 2008
Sortie préparée par Mme Hind Kassir et M. J-P Berger Télécharger la fiche de participation
Présentation de la soirée astronomie

La soirée astronomie entre dans la cadre de l'enseignement du chapitre "La planète Terre et son environnement" en classe de Seconde : "la Terre est une planète du système solaire", le Soleil une étoile de notre galaxie (la Voie lactée) laquelle appartient à l'Univers.
Nous découvrirons le ciel à l'œil nu, à la jumelle (le grossissement ne doit pas dépasser x8), à l'aide d'une lunette astronomique et d'un télescope. Nous pourrons repérer et observer notre satellite la Lune, quelques planètes du système solaire dont Jupiter ou Vénus (cela dépend de la période de l'année et de l'heure), des constellations et les étoiles de la Voie lactée et peut-être une autre galaxie …

Cette sortie a été programmée avec le soutien de "Dubai Astronomy Group" et tout particulièrement Monsieur Hasan Ahmad Al Hariri qui anime la soirée. Il s'est déjà déplacé au lycée courant octobre pour donner deux conférences sur les missions de la NASA sur la planète Mars.
Sachant que cette sortie ne peut se faire qu'après le coucher du Soleil, que le nombre de participants est limité par les instruments d'observation du ciel mis à disposition et que l'arrivée tardive à Dubai rend difficile le retour des élèves à la maison, cette sortie se fait sur la base du volontariat. Cette année, 17 élèves des classes de Seconde se sont inscrits.


Le Dubai Astronomy Group fournit le matériel optique et des documents pour la formation des jeunes dont la carte du ciel à Dubai du soir de la sortie.

Le site d'observation est situé à proximité de Margham entre les routes d'Hatta et Al Aïn dans une région de dunes le long d'une route non éclairée (pour s'éloigner des nuisances des éclairages de la ville qui diffusent dans l'atmosphère). Ce site reste accessible pour tout véhicule.
D'autres sites d'observations au milieu des dunes et loin des autoroutes sont disponibles pour les véhicules tout-terrain et surtout dans l'Emirat de Sharjah.


Si vous désirez vous familiariser avec l'astronomie et obtenir la carte du ciel à Dubai pour un jour donné et à une heure donnée, vous pouvez utiliser le petit logiciel de Thomas Boch et Émilie Bodin. Il suffit d'entrer le jour, le mois et l'année, de choisir "Autre lieu" à la place de "France - Paris", d'entrer la longitude 54 et la latitude Nord 25 en "Degré" et enfin cliquer "Affiche le ciel".
Via les options accessibles sous la carte, on peut choisir une magnitude de 10 pour visualiser les corps célestes plus petits (5 par défaut). Si vous désirez imprimer la carte vous pouvez l'obtenir sur fond blanc et l'agrandir en choisissant une plus grande taille, 800 par exemple (500 pixels par défaut).
Un message écrit en rouge (erreur de valeur) ou en vert (l'applet fonctionne normalement) apparaît dans la fenêtre située sous la carte.


La sortie initialement prévue le jeudi 6 novembre a été annulée dès la mi-journée du fait de conditions météorologiques peu satisfaisantes : des nuages de basse altitude épars mais trop nombreux et des nuages de haute altitude créant un voile qui rendait l'observation d'objets célestes lointains ou situés vers l'horizon, difficiles. Ces nuages appartenait une traîne nuageuse liée à l'évacuation d'une forte couverture nuageuse sur l'Arabie saoudite les jours précédents qui s'évacuait vers le Nord-Est (l'Iran).
Ci-dessous les cartes météorologiques que l'on pouvait obtenir à 7h00 du soir jeudi 6/11/2008 depuis la page "Météo" (lien sur la page d'accueil du site SVT).

Carte météorologique satellitale sur Accuweather Image radar sur Wunderground
Espérons que la météo sera plus favorable, jeudi 13 novembre.

La soirée astronomie du jeudi 13 novembre

Le ciel en soirée

Le ciel à 18h00 - Tombée de la nuit Le ciel à 21h00 - Lorsque nous quittons le site
Les flèches rouges indiquent les principaux objets célestes observés durant la soirée.
Cartes obtenues avec le logiciel de Thomas Boch et Émilie Bodin

La Lune est en phase de pleine lune. À notre arrivée, elle vient de se lever à l'Est alors que le Soleil vient de se coucher à l'Ouest. Déjà dans le crépuscule on repère facilement Jupiter et Vénus (la plus brillante, plus bas vers l'horizon à l'Ouest). Neptune et Uranus plus petites et moins brillantes ne seront pas visibles du fait de la lumière émise par la pleine Lune.
Lorsque la nuit est tombée on découvre les constellations encore bien visibles tant que l'éclat de la pleine lune reste voilé et coloré par l'épaisse couche d'atmosphère terrestre traversée (du fait de l'obliquité des rayons qui diffusent du sol lunaire).
En observant le ciel à l'œil nu, nous repérons les constellations et les étoiles (Cassiopée, les constellations de la Lyre, du Cygne, l'étoile polaire…). À l'aide du télescope nous observons Vénus et son atmosphère dense qui diffuse la lumière solaire, Jupiter et 3 des principaux satellites naturels sur un total de 63 , la surface de la Lune avec les régions sombres basaltiques (les mers) et les reliefs gris criblés de cratères d'impacts météoritiques et de projections rayonnantes.
Un satellite artificielle traverse le ciel du Sud vers le Nord, c'est un satellite à orbite circulaire de type polaire. Ces satellites sont visibles 1h30 à 2h00 après le coucher du soleil ou avant le lever lorsqu'ils réfléchissent la lumière solaire. Au milieu de la nuit, ils ne sont plus visibles car ils se trouvent dans la cône d'ombre de la Terre.


Les photos de la soirée astronomie du jeudi 13 novembre

Faites parvenir quelques images après les avoir triées à : hichpeub@jpb-imagine.com

La Lune

Les rotations de la Lune et de la Terre étant en phase, la Lune montre toujours la même face.
La face visible de la Lune montre deux types de surface :
des étendues rocheuses de couleur sombre, riches en basalte que les observateurs ont associés à des étendues de mers et océans en se référant à la Terre,
des étendues rocheuses pauvres en basaltes formant des reliefs plus clairs criblés de cratères d'impacts météoritiques (les plus importants sont parfaitement visibles sur cette image).

La Lune, satellite naturel de la Terre, s'étant formée peu de temps après la planète Terre, les cratères météoritiques témoignent de la période d'accrétion qui est à l'origine des planètes du système solaire.
Les missions lunaires de la NASA ont permis de prélever les roches des deux étendues afin d'en connaître la composition chimique et l'âge.
Sachant que les étendues sombres basaltiques (datées -3,8 à -3,2 GA) présentent une faible densité de cratères météoritiques et que les régions anciennes claires (datées -4,5 à -3,8 GA) présentent une forte densité de cratérisation, on a pu en conclure qu'entre -3,8 et -3,5 GA, la phase d'accrétion à l'origine des planètes était quasiment terminée. Ces observations sont très utiles car sur la planète Terre nous avons peu d'information sur cette période du fait de l'érosion et de tectonique des plaques.


Photo non légendée

Le basalte des "mers lunaires" serait lié à des impacts d'énormes météorites de plusieurs dizaines de milliers de tonnes qui ont fracturé la surface, permettant une remontée de magma par les fissures, le magma envahit alors la dépression créée par l'impact.

Il y avait donc du magma à cette époque sur la Lune. Cela peut s'expliquer par le scénario selon lequel la Lune se serait formée très tôt dans l'histoire de la Terre, lors d'une collision tangentielle qui se serait produite entre la Terre et un autre objet de la taille de Mars. Cette collision aurait entraîné l'éjection d'une énorme quantité de matière mise en orbite autour de la Terre, qui se serait agglomérée pour donner naissance à la Lune. De cette collision résulterait un magma encore présent au cœur de la Lune, 1 GA plus tard.


Quelques photographies de la soirée autour du télescope

Quelques sites ou logiciels pour poursuivre les observations et approfondir

Des sites

Logiciels qui présentent la carte du ciel selon le lieu d'observation, la date et l'heure
Pour une utilisation à l'extérieur il est conseillé de l'installer sur un ordinateur portable. Sinon depuis chez vous, vous pourrez observer les étoiles et les planètes les plus brillantes.

Logiciel sur la Lune