Vue aérienne des cheminées hydrothermales du lac Abhé.
Situé à une altitude de 240 m, à lextrémité occidentale du grand bassin du Gobaad, le lac s'étendait sur une superficie de lordre de 150 km2 dans les années 1990. À l'emplacement d'un point triple, le lac Abhé forme une grande cuvette qui était alimentée en eau par la rivière Awash venant d'Éthiopie.Actuellement, il sassèche graduellement.
La grande plaine du Gobaad est un fossé deffondrement très allongé (plus de 50 km), dorientation est-ouest, limité par des anciennes failles formant des escarpements (au Nord par le horst des monts Dakka et au Sud par le horst des monts Ayrorré). Le rebord des monts Ayrorré marque la limite frontalière avec lÉthiopie (en arrière-plan de l'image).
Les cheminées daspect ruiniforme, dune hauteur moyenne de 20 mètres sont toutes situées sur la rive orientale du lac en République de Djibouti. As Bahalto, la grande cheminée, a une hauteur approximative de 60 m et un diamètre de 90 m (la dernière, vers la droite).
Certaines de ces cheminées émettent des fumerolles chargées de soufre. De nombreuses sources chaudes (90° C) chargées de sels minéraux surgissent aux alentours. Leau chaude qui sen écoule, se refroidit et favorise ainsi le développement de pâturage.
Leau du lac est savonneuse au toucher, très épaisse, gluante. Ce phénomène sexplique par une forte concentration en chlorure de sodium (> 160 g./l.), carbonate de sodium et en matières organiques non décomposée du fait d'un milieu stagnant mal oxygéné.
(A-M Caminiti et J-P Berger)
Reproduction strictement interdite - © 2002-2008 - Jean-Paul BERGER
Repérage
1. Le Ghoubbet al Kharâb |
8. Plancher sédimentaire d'Andiddo 9. Bombement axial de volcanisme fissural (Inki Garrayto) 10. Le Manda avec le volcan Ardoukôba et les coulées récentes de basalte tholéitique 11. Bombement de volcanisme fissural secondaire 12. Le lac Asal et sa banquise de sel 13. Le mont Garbi 14. L'oued Doubié |