Dernière mise à jour le 3/02/16
Ce qui caractérise les paysages calcaires et la sédimentation calcaire
Exemple : au Nord des Emirats et en Oman
(Sud de Musandam entre Dibba et Ras Al-Khaimah)


Wadi Bih - Accès image interprétée
Les roches calcaires sont disposées en strates (couches ou bancs).
Les strates sont toujours disposées horizontalement lors de la sédimentation.
Des évènements tectoniques ultérieurs peuvent déformer les strates, les basculer, les plisser, les fracturer.

La sédimentation de la boue calcaire dans les mers et pricipalment sur la plateforme continentale s'accompagne fréquemment d'une sédimentation détritique argileuse ou sableuse. Les roches calcaires ne sont souvent pas pures (calcaires argileux, quartzeux, etc.). Les bancs peuvent alterner avec les strates argileuses, marneuses, sableuses, conglomératiques, témoins par exemple, de changements climatiques régionaux et de variations du niveau de la mer. Les boues calacaires peuvent ausso témoigner d'un milieu pauvre en dioxygène : elle est noircie par la présence de carbone non minéralisé.

À Musandam, la sédimentation calcaire atteint plusieurs centaines de mètres (jusqu'à plus de 2000 m). Les épisodes de sédimentation sont découpés en bancs plus ou moins épais témoins de variations dans la vitesse et la quantité de matériaux sédimentés. Les limites de bancs représentent des ralentissements dans le processus de sédimentation (photographie ci-contre).

Les cours d'eau creusent généralement des vallées profondes aux parois verticales pour rejoindre leur profil de stabilité entre le sommet et le niveau de la mer (photographie ci-dessous).


Ci-dessus et ci-contre. Wadi Khabb Shamsi.
Bancs calcaires
appartenant à la formation de Milaha (Elphinstone Group) d'âge triassique.

.Les bancs calcaires sont diaclasés.