|
Dernière mise à jour le 27/05/17
|
Nutrition - Chapitre 3
Séquence 1 |
"Gestion des ressources par l'humanité"
I. L'eau douce une ressource indispensable en voie d'épuisement ?
- Introduction et problématique posée
- Introduction
- L'eau douce représente seulement 3% de l'eau disponible sur la planète dont 1% à l'état liquide dans les rivières, lacs (0,06%) et nappes phréatiques (0,84%). Les 2% de réserves d'eau douce sont sous forme solide (glaciers et inlandsis). Cette eau douce présente sur les continents a pour origine le cycle de l'eau.
- L'eau consommée est l'eau à usage domestique (300 à 600 L/jour dans les pays à haut niveau de vie) soit 6% de la consommation mondiale, à laquelle s'ajoute une quantité encore plus importante dite "eau virtuelle" (notre empreinte eau), c'est l'eau qui est au nécessaire à l'obtention des produits alimentaires (exemple 4500 L pour 1kg de riz) soit 73% de la consommation d'eau mondiale ou de produits industriels (100 000L d'eau pour 1kg d'aluminium pour fabriquer les canettes des boissons gazeuses, par exemple) soit 21% de la consommation mondiale d'eau.
- 10 à 25% de la population mondiale manquent d'un accès à une eau saine et potable.
- Les risques de pénurie d'eau sont très élevés dans les régions tropicales désertiques Nord et pourraient devenir un risque de conflits armés.
- Problématique. L'eau, sur notre planète, appartient au patrimoine de l'humanité. Elle est l'essentiel de la vie, on la nomme "Or bleu" : notre organisme en contient plus de 70%.
Comment la conserver pure, la rendre disponible pour tous, tout en conservant cette ressource de manière durable pour les générations futures ?
- L'Or Bleu : gérer les ressources d'eau douce et saine à l'échelle mondiale
- Dans les régions où l'eau potable n'est pas disponible
- Objectif 1 - Fournir de l'eau potable à tous via des forages dans les nappes phréatiques.
- Objectif 2 - Supprimer la pollution de l'eau par les matières organiques fécales en installant des toilettes publiques
- La pénurie d'eau est source de conflits locaux (le long d'une rivière) ou régionaux (entre pays voisins en amont et en aval d'un fleuve comme c'est le cas pour le Nil) et ont déjà abouti à des conflits armés au Moyen-Orient.
- Dans les régions développées où l'eau potable est distribuée par un réseau
- Limiter le gaspillage domestique
- Ne pas utiliser de l'eau potable pour tous les usages domestiques (comme l'eau des toilettes, l'arrosage des jardins, le lavage des voitures), ce qui nécessiterait un double circuit de distribution.
- Réduire la présence de produits chimiques dans les eaux usées rejetées par les ménages en changeant nos pratiques (lessives, détergents, etc...)
- Traiter et recycler toutes les eaux usées.
- Rendre l'eau accessible budgétairement donc éviter la privatisation de la distribution.
- Revoir la consommation d'eau d'irrigation en cultivant des plantes moins avides en eau; La culture du maïs est problématique car contrairement au blé, elle nécessite un arrosage en été durant la période de sécheresse dans les régions tempérées d'Europe.
- Bottled water - Corrigé de la fiche pdf en téléchargement
|
|