|
Dernière mise à jour le 28/04/17
|
Gestion des ressources - Chapitre 1 - Séquence 2 |
"Les ressources fossiles"
II. Le pétrole et le gaz naturel, leur origine et l'impact de leur utilisation sur la planètel
-
- Les conditions de formation du pétrole et du gaz naturel
- Le principe est proche de celui du charbon sur le principe, mais le mileu est différent : ce sont des cadavres de plancton océanique qui se déposent dans des sédiments en milieu anaérobie (pauvre en dioxygène). Le mileu océanique ets souvent peu profond chaud et évaporitique, ce qui explique la pauvreté en oxygène.
- Les cadravres ne pouvant être entièrement décomposés la matière organique restante s'enfuie profondément sous la pression d'autres sédiments et se transforme à des profondeurs de plusieurs milliers de mètres (2000 à 3000 m pour le pétrole et jusqu'à 4000 m pour le gaz).
- Pétrole et gaz sont des énergies fossiles, combustibles et épuisables
-
- Les mêmes arguments donnés précédemment dans la séquence "Charbon". Les périodes géologiques de formation sont différentes.
- Le piégage dans les roches
- Le gaz naturel et le pétrole sont peu denses, ils peuvent ensuite remonter et s'échapper (on ne les retrouve donc plus) ou être piégés sous des couches imperméables dans des roches poreuses.
- Impacts sur l'environnement
- Dangerosité de l'extraction et du transport : explosion et marées noires.
- Sa combustion comme celle du charbon dégage du CO2 (moins pour le gaz que pour le pétrole), il y a par contre moins de rejets toxiques dans le cas des centrales. Par contre son utilisation dans les transports est source d'une pollution importante de l'atmosphère nocive pour les voies respiratoires.
|
|