Une végétation luxuriante de Ptéridophytes (plantes sans fleurs) dont des Fougères géantes dans un milieu de delta marécageux sous un climat tropical humide : Sigillaires (A), Lépidodendrons (B), Fougères (C), Calamites (D).
Les animaux :
1- un coquillage d'eau douce, Anthracomya,
2- un amphibien primitif, Branchiosaurus, peut-être une forme larvaire de plus gros spécimen.
3- En bas à droite et au centre, le Xénacanthe, requin d'eau douce.
4- À la surface, sur une racine aérienne, un petit reptile primitif Aphelosaurus.
5- En haut, Meganeura, une gigantesque libellule de 75 cm d'envergure.
© Museum de Toulouse/Alain Bénéteau 2008.
Meganeura : empreinte fossile (© S. Charbonnier/MNHN, image et texte)
"C’est dans la mine de Commentry dans l'Allier, que ce spécimen de libellule géante fossile. Il fait partie des insectes gigantesques qui peuplaient la Terre durant le Carbonifère, il y a 300 Ma. Sur l'illustration, le bloc de schiste dévoile l'empreinte bien conservée d’un méganeura dont l’envergure est de 75 centimètres. Il est apparenté aux libellules et aux demoiselles actuelles."
La taille exceptionnelle des arthropodes (insectes, mille-pattes, arachnides, crustacés) du Carbonifère pourrait s'expliquer par le taux très élevé de dioxygène dans l'atmosphère (plus de 30% au lieu des 21% actuels).
Parmi eux, le record semble être tenu par une sorte de mille-pattes géant qui occupait les forêts houillères : Arthropleura. C'était un herbivore, capable de se redresser pour se défendre pouvant atteindre 3 mètres de long.
Ci-contre reconstitué d'après les fossiles par Walter Myers
|
Diorama proposé par le CNRS - Visiter la forêt houillère
|