Dernière mise à jour le 16/03/18

"La dynamique de l'enveloppe gazeuse, l'atmosphère terrestre"


III. Des phénomènes météorologiques de pollutio atmosphériques expliqués par la dynamique de l'enveloppe gazeuse

Une étude de cas - Début décembre 2016 - Une pollution atmosphérique à l'échelle de la France et de l'Europe.

La France et l'Europe ont connu une longue période de haute pression anticyclonique qui a engendré une importante pollution nécessitant de mettre en place des mesures de circulation altérnée dans les villes.
Information du 7 décembre 2016 - France Info


Climat - Météo- Chapitre 1
Séquence 3

Bilan de la séquence
  • Des pistes de travail -
    • À l'aide des deux documents et de vos connaissances, proposer une explication à la présence d'une pollution atmosphérique de surface à l'échelle nationale et aussi tout particulièrement dans les vallées des Alpes.

Les documents à disposition
  • Document 1 - L'anticyclone positionné sur l'Europe fait barrage aux perturbations venant de l'Ouest, le 7 décembre 2017
Les perturbations (dépressions atlantiques) venant de l'Ouest sont repoussées vers le Nord par les vents faibles qui s'écoulent de l'anticyclone (haute pression).
Source météo - https://earth.nullschool.net/ - Source carte pollution - http://www2.prevair.org/
L'absence de vent empêche la dissémination des polluants. L'air chaud pollué (usine, transport) est bloqué sous une couche d'air froid et dense (l'anticyclone forme comme un couvercle).

  • Document 2. Un exemple d'inversion des températures qui piège la pollution des vallées alpines
Dans des conditions météorologiques très stables, sans vent ni pluie, la dispersion des polluants dans l’atmosphère ne peut s’opérer. Dans des conditions anticycloniques comme celles que l’on a observé début décembre 2016, le phénomène d’inversion de température, présenté ci-dessous, est aussi responsable de l’accumulation des polluants au fond des vallées des Alpes.

Inversion de température mesurée le 9 décembre 2016 près de Grenoble, entre La Mure (altitude 850m) et la station de l'Alpe d'Huez (altitude 1852m).
"L'air le plus chaud est normalement le plus près du sol, mais quand il se trouve au-dessus d'une couche d'air plus froid (plus lourd) on dit qu'il y a une inversion de température. Dans ce cas, la masse d'air qui se trouve près du sol (plus froid et plus lourd) ne peut s'élever et se disperser dans l'atmosphère." Source Météo France - Agrandir l'image

    Réviser et en savoir plus

Fin du chapitre sur le climat et la Dynamique de l'enveloppe gazeuse - Thème suivant "La gestion des ressources utlisées par l'Homme"