|
Dernière mise à jour le 12/02/17
|
La Terre - Chapitre 1
Séquence 1
|
"Notre planète Terre dans le Système solaire et dans l'Univers"
I. Le soleil et le système solaire dans l'Univers - Informations utiles
- Une étoile est astre, comme notre soleil, d'apparence ponctuelle du fait de son éloignement, qui émet de la lumière produite au cours de réactions thermonucléaires.
- Une galaxie est un ensemble constitué de centaines de milliards d’étoiles. Une galaxie forme un disque qui tourne sur lui-même. Il est souvent de forme spirale comme notre galaxie : la Voie Lactée qui contient environ 100 milliards d’étoiles.
- Les météorites sont.
- Une comète est un corps céleste de glace et poussières qui décrit une orbite parabolique ou elliptique très allongée, jusqu'aux confins du système solaire et n'est visible que lorsqu'il se rapproche du soleil. Il y a alors émission d'un panache de poussière et de gaz formant la queue.
- Le vide sidéral n'existe pas. L'espace est constitué de matière à l'état très dispersé (poussières, gaz, particules).
- Le soleil
- Carte d’identité du soleil
- Nature : étoile naine
- Diamètre : 1 392 000 km (soit 109 fois la Terre)
- Masse : 2.1027 tonnes (333 000 fois la Terre)
- Densité : 1,4 (1/4 de celle de la Terre)
- Températures :
- 6 000 °C en surface
- 14 à 15 millions de °C en profondeur
- 10 à 20 000 °C dans la chromosphère
- 1 à 2 millions de °C dans la couronne
- Composition : 92% d’H2 et 7,8% de He
- Localisation : 150 millions de km = 1 unité astronomique (U.A.) de la Terre et 30 000 années-lumière. du centre de la galaxie.
- Espérance de vie : 10 milliards d'années (son âge est de 4,55 milliards d’années, il en est à la moitié de son existence !).
|
Autres informations
Le Soleil est éblouissant, sa lumière équivaut à cent mille lux, ce qui correspond à la lumière de cent milles bougies observés à un mètre de distance!
On observe à la surface quelques taches plus sombres (les taches solaires), les granulations et les protubérances ("les flammes du Soleil"). La surface est constituée de plusieurs couches (photosphère, chromosphère). La couronne, qui est la couche de l'atmosphère solaire la plus externe, n'est visible correctement que lors de des éclipses.
Ce n'est que depuis 1938, grâce à Hans Bethe, que l'on sait d'où provient la formidable énergie du Soleil. Il se produit en son cœur des réactions de fusion nucléaire, à des températures avoisinant les 14-15 millions de degrés!
|
- Comment a-t-on su la période à laquelle se sont formés les objets du système solaire et quel était leur mode de formation
- Les objets du système solaire sont le résultat de l'accrétion des éléments en orbite autour du jeune soleil, il y a 4,5 milliards d’années au moment de la formation de cette nouvelle étoile à partir de la nébuleuse anté solaire.
- Un cratère d'impact météoritique est la signature du choc d’une météorite à la surface d'une planète. La densité des impacts est extrêmement importante sur Mercure.
- Sur certaines planètes comme la planète Terre, les témoins les plus anciens de ces impacts ont disparu du fait de :
* l'activité interne de la planète qui se traduit en surface par une activité tecto-volcanique,
* la présence d'une atmosphère et d'une hydrosphère qui induisent les phénomènes d'érosion,
- Image de la surface de la Lune (ci-dessous).
La densité des cratères d'impact est élevée dans les régions anciennes claires et diminue dans les régions sombres occupées par des épanchements magmatiques plus récents qui ont recouvert la croûte ancienne. On peut en déduire que le bombardement spatial très intense il y a 4 milliards d’années a rapidement diminué durant le 3e milliard d’années.
|
|