|
Dernière mise à jour le 13/12/17
|
Nutrition - Chapitre 3
Séquence 4 |
"
Comment les organismes sont-ils approvisionnés en dioxygène ?"
IV. Respiration pulmonaire humaine - Trajet de l'air et renouvellement dans les poumons
L'essentiel - Les corrigés des fiches
-
- Fiche TP.3 Corrigée
- Fiche TD.3 Corrigée
|
- Le renouvellement de l’air dans les alvéoles pulmonaires
-
Introduction
Lorsque nous respirons calmement, la cage thoracique se soulève (ainsi que l'abdomen) au moment où l'air entre dans nos poumons : c'est l'inspiration. La poitrine s'affaisse au moment où l'air sort de nos poumons : c'est l'expiration. Chaque mouvement respiratoire se compose d'une inspiration suivie d'une expiration.
Chaque mouvement respiratoire se compose d’une inspiration suivie d’une expiration. Les mouvements sont repérables de l’extérieur par des mouvements de la cage thoracique et de l’abdomen.
A. Les déformations thoraciques
1. Les mouvements de la cage thoracique
Observation sur soi-même + Manuel, logiciel gratuit "Respiration".
2. Les mouvements du diaphragme
Observation de radiographies + Manuel, maquette et logiciel gratuit "Respiration"..
3. Les poumons sont solidaires de la cage thoracique et du diaphragme
- L'inspiration est due à la contraction de muscles : diaphragme et muscles élévateurs des côtes. C'est un temps actif qui augmente le volume de la cage thoracique. Au contraire, à l'expiration, les muscles respiratoires se relâchent. L'expiration est un temps passif qui fait diminuer le volume de la cage thoracique.
- Toute variation du volume du thorax entraîne une variation du volume des poumons.
- Par l'intermédiaire de la plèvre (constituée de deux feuillets renfermant un liquide qui empêche l’irritation due au frottement des poumons sur la cage thoracique), les poumons élastiques (non musculeux donc passifs) sont solidaires de la cage thoracique et du diaphragme. Ils suivent les augmentations et diminutions de volume.
- Les organes moteurs sont :
- - les muscles élévateurs et abaisseurs des côtes,
- - le diaphragme.
- Remarque.
- Lors de la respiration normale, l’expiration est totalement passive. Les muscles abaisseurs des côtes n’interviennent qu’au moment d’une expiration forcée.
- Les poumons sont des organes non musculeux, élastiques. Grâce à la plèvre, ils sont solidaires des mouvements de la cage thoracique et du diaphragme.
B. Mesure des différents volumes d’air ventilé
Manipulation Exao (Spirom de Jeulin)
|
- Lors d'une inspiration normale suivie d'une expiration normale, une certaine quantité d'air est inspirée puis expirée : c'est le volume courant.
- Au cours de l'inspiration forcée, le volume d'air inspiré, en plus du volume habituel, s'appelle volume de réserve inspiratoire : VRI.
- Si on effectue une expiration forcée, le volume d'air expiré, en plus du volume habituel, s'appelle volume de réserve expiratoire : VRE.
- Enfin l'air qui reste dans nos poumons à la fin d'une expiration forcée est le volume résiduel : VR.
|
Afficher les légendes
|
|