Dernière mise à jour le 14/11/16
Nutrition - Chapitre 2
Séquence 1
"Comment les organismes s'approvisionnent-ils en aliments, quelle est la source des nutriments ?"


L'essentiel

L'approvisionnement en aliments est fonction de l'organisme.

  • Les organismes unicellulaires qui vivent dans un milieu liquide s'approvisionnent directement dans leur environnement : il absorbent leur nourriture à l'intérieur de vésicules digestives dans lesquelles ils font agir les sucs digestifs. Les aliments digérés qui forment les nutriments passent dans le cytoplasme de la cellule et les déchets sont rejetés à l'extérieur.
  • Chez les organismes complexes pluricellulaires, les cellules ne peuvent pas être en contact direct avec l'environnement. Leur organisme s'organisent en appareils qui assurent chacun une fonction. Ainsi la digestion est assurée par l'appareil digestif : tube long duquel agissent différents sucs digestifs qui permettent la transformation des aliments en nutriments capables de passer dans le sang et d'être distribués vers tous les organes.
  • Selon le régime alimentaire et la technique de prédation, l'appareil digestif peut être plus ou moins long. Par exemple chez les herbivores, la digestion de la cellulose des végétaux étant très difficile, l'appareil digestif est long et les aliments sont ruminés. Au contraire chez l'araignée les sucs digestifs agissent dans la proie et l'araignée aspire alors un liquide déjà digéré prêt à passer dans le sang.

Connaître le schéma de l'appareil digestif humain en bas de page.

I. Comment les organismes consommateurs s'approvisionnent-ils en aliments ?
Un protozoaire (unicellulaire) comme l'Amibe La cellule qui constitue l'animal assure elle-même toutes les fonctions dont celle d'apporter les nutriments indispensables à son fonctionnement. L'amibe possède une membrane cellulaire souple qui l'aide à se déplacer. Elle émet des pseudopodes qui lui permettent de glisser sur un support. Ces pseudopodes interviennent pour absorber une proie (ici deux paramécies). La proie est alors enfermée dans une vacuole digestive limitée par une membrane (phagocytose). Des vésicules digestives contenant des sucs digestifs fusionnent. La proie est digérée, les nutriments diffusent dans le cellule alors que les déchets sont rejetés par éclatement à l'extérieur de la vacuole digestive.
Une araignée (Arthropode, Arachnide) est un organisme pluricellulaire complexe Les fonctions sont partagées. Des appareils assurent les différentes fonctions dont un appareil digestif constitué d'un tube digestif et de glandes digestives qui produisent les sucs digestifs. Les nutriments, résultat de la digestion, passent dans le sang au niveau de l'intestin. Cette araignée a capturé sa proie en chassant sans piège (sans toile), elle a planté sa paire de chélicère dans le cou de la mouche (partie articulée sans carapace) et injecté un venin paralysant et des sucs digestifs. La proie est alors digérée dans son propre corps. Lorsqu'elle aura faim, l'araignée aspirera par ses chélicères le liquide déjà digéré, ce qui peut expliquer que son tube digestif est court. Le tube se termine par un anus qui rejette les déchets.
Un poisson (Sheri Shekali) est un Vertébré, organisme pluricellulaire complexe Le poisson prédateur possède de petites dents acérées. Il attrape et avale des petits poissons que nous retrouvons dans l'estomac lors de la dissection. Son tube digestif présente un plan voisin à tous les Vertébrés : bouche, court oesophage, estomac et intestins, le long duquel on repère des glandes digestives (foie, pancréas) qui déversent durant le transit des aliments des sucs digestifs. Le tube se termine par un anus qui rejette les déchets non digérés.
II. L'appareil digestif humain
  • Corrigé de la Fiche TD1 en téléchargement